La question du jour :

Vous arrive-t-il de consommer des médicaments périmés ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Vous arrive-t-il de consommer des médicaments périmés ?

© pixabay/aviavlad

Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée jeudi 19 septembre, certains médicaments seraient toujours efficaces après la date de péremption indiquée sur la boîte. Avez-vous déjà dépassé la date limite ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de manger un yaourt périmé depuis peu de temps, sans pour autant tomber malade. Pour les médicaments, c'est à peu près pareil, même si les normes sanitaires et sécuritaires ne sont évidemment pas les mêmes. Une étude inédite de l'UFC-Que Choisir, publiée jeudi 19 septembre, indique que certains cachets – à base de paracétamol ou d'ibuprofène, notamment – seraient encore consommables après la date de péremption indiquée sur la boîte. Ils conserveraient pour la plupart quasiment toute leur efficacité pendant un certain temps.

L'UFC-Que Choisir a examiné l'efficacité de trente médicaments différents : vingt à base de paracétamol périmés entre 1992 et 2023, ainsi que dix d'ibuprofène périmés entre 2015 et mars 2024. Jusqu'à huit médicaments sur dix conservent 90% d'efficacité. L'association de consommateurs a même testé une boîte d'Efferalgan périmée depuis trente-deux ans et a découvert que les comprimés conservaient 100% de leur principe actif.

"Ces dates de péremption sont une ineptie"

L'objectif de cette enquête est d'alerter les laboratoires sur le gaspillage de médicaments. Face aux abus constatés, l'UFC-Que Choisir a même saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) afin de mettre de l'ordre dans tout cela et, peut-être, de changer la politique des laboratoires sur les dates de péremption, qu'ils fixent au moment de la mise sur le marché. "Ces dates de péremption sont une ineptie", a réagi Alain Astier, membre de l'Académie nationale de pharmacie, auprès de BFM et RMC.

À noter cependant que tous les médicaments ne sont pas logés à la même enseigne. Certains, comme l'aspirine et les sirops, peuvent provoquer des infections s'ils sont consommés après la date limite de consommation indiquée.

publié le 20 septembre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux