Êtes-vous favorable à la création d’une journée nationale du sport le 14 septembre ?
© Mazars Mathilde/Pool/ABACA
Paris a célébré ses athlètes olympiques et paralympiques samedi 14 septembre. En marge de cette cérémonie, Emmanuel Macron, qui a décoré chacun des médaillés, a émis le souhait de créer une "fête nationale du sport" à l'image de la fête de la musique. Une bonne idée selon vous ?
Paris 2024, c'est fini ! La page a définitivement été tournée samedi 14 septembre, lors de la cérémonie d'hommage aux médaillés olympiques, qui a eu lieu sur les Champs-Élysées. Après le bain de foule, les athlètes ont tous été décorés par Emmanuel Macron. Teddy Riner, qui a remporté sa troisième médaille d'or en individuel sur cette olympiade, a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du mérite. L'occasion de clôturer le chapitre de la plus belle des manières. Et si ce n'était pas fini ? Si les Jeux de Paris 2024 laissaient à la France et aux jeunes générations un héritage dont elles pourraient se souvenir longtemps ? Pour atteindre cet objectif, le chef de l'État a eu une idée : créer une fête nationale du sport.
En marge de cette cérémonie d'hommage, Emmanuel Macron a accordé une interview au Parisien et a partagé son souhait de voir les Françaises et les Français "se retrouver" chaque année "autour d'une fête du sport, populaire", qui se déploierait "dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés, dans nos villes, nos villages (et) nos quartiers".
"L'idée est bonne", mais…
L'idée peut paraître belle et susciter un nouvel intérêt pour le sport au quotidien, mais Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des JO, a mis en garde le président de la République sur RMC Sport : "L'idée est bonne. (…) Mais il ne faut pas que ça reste quelque chose une fois dans l'année." Et d'ajouter : "Une fête pour le sport, oui, si tout le reste suit derrière. Il ne faut pas que ce soit un truc pour cacher la misère."
publié le 18 septembre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias