La question du jour :

Nouveau gouvernement : seriez-vous favorable à ce que d’anciens ministres restent en poste ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Nouveau gouvernement : seriez-vous favorable à ce que d’anciens ministres restent en poste ?

© Abdullah Firas/ABACA

Michel Barnier mène en coulisses les dernières négociations pour constituer son gouvernement, qu'il devrait annoncer cette semaine. Alors que certains ministres démissionnaires aimeraient bien rester, l'opposition penche pour un renouvellement complet. Et vous, qu'en pensez-vous ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier n'est pas encore finalisée. Les discussions s'activent en coulisses et le Premier ministre multiplie les entrevues. Il a d'ailleurs reçu Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez à Matignon lundi 16 septembre, dans l'après-midi, selon Le Figaro. Pour leur proposer un poste de ministre ? Ce n'est pas à exclure. Une autre tendance se dégage : que certains ministres démissionnaires restent en poste.

Deux macronistes pourraient en effet rester au gouvernement, sans doute avec le même portefeuille. Selon BFMTV, Emmanuel Macron lui-même aurait insisté auprès de Michel Barnier pour qu'il conserve Rachida Dati et Sébastien Lecornu. Pourtant, l'Élysée indiquait encore il y a quelques jours qu'il était temps de "couper le cordon avec Matignon" et, donc, de laisser les mains libres au Premier ministre fraîchement nommé. Toujours selon BFMTV, Catherine Vautrin et Gérald Darmanin sont pressentis pour rester.

Jordan Bardella prêt à déposer une motion de censure contre le gouvernement

Si des ministres démissionnaires venaient à rester, en particulier Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, le Rassemblement national déposerait une motion de censure. Jordan Bardella, qui avait promis de juger Michel Barnier "sur pièces", a indiqué ce lundi matin sur RTL ne pas accepter que le Premier ministre "recycle" une partie de l'ex-majorité présidentielle pour constituer son gouvernement. Le président du RN a été très clair. Si Michel Barnier se fait le "continuateur zélé de la politique macroniste, alors le gouvernement tombera".

publié le 17 septembre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux