La question du jour :

Approuvez-vous la généralisation des dépôts de plainte en ligne ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Approuvez-vous la généralisation des dépôts de plainte en ligne ?

© Moritz Thibaud/ABACA (Photo d'illustration)

Après une phase de test concluante en Gironde, Gérald Darmanin a annoncé que les plaintes en ligne allaient être étendues à tout le territoire après la fin des Jeux paralympiques. Êtes-vous favorables à cet élargissement du dispositif ?

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Après avoir lancé, le 19 décembre dernier, une phase de test en Gironde, les dépôts de plainte en ligne vont être généralisés à tout le territoire, a ainsi confirmé Gérald Darmanin, vendredi 23 août.

Début août, le ministre de l’Intérieur avait reçu un bilan très concluant de cette phase d’expérimentation, selon Le Parisien. Depuis le lancement en Gironde, 24 000 plaintes en ligne ont été enregistrées, dont 83 % ont abouti à un PV de confirmation et 17 % ont été rejetées. À ce jour, les plaintes en ligne représentent 20 % de toutes les plaintes enregistrées dans le département. Il faudra cependant attendre la fin des Jeux paralympiques avant que le dispositif soit étendu à tout le territoire. Approuvez-vous cette décision ?

"Diviser les délais de notre justice par deux d’ici à 2027"

Pour rappel, déposer plainte en ligne consiste à remplir un formulaire dans lequel il faut indiquer l’objet du grief, ainsi qu’un poste de police physique au choix. La plainte est ensuite traitée et, selon les cas, il peut être nécessaire de se déplacer. Lors du test effectué en Gironde, il n’était possible d’effectuer une plainte en ligne que dans certains cas : vols, abus de confiance, vandalisme et escroquerie.

Lors d’une visite dans le département en février dernier, Emmanuel Macron avait déjà évoqué la généralisation des plaintes en ligne. Il affirmait alors vouloir "diviser les délais de notre justice par deux d’ici à 2027", que "les décisions de justice soient rendues en moins d'un an de délai" à la fin du quinquennat et que tous les "compatriotes qui le souhaitent puissent porter plainte depuis chez eux, à toute heure".

publié le 26 août à 07h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux