Selon vous, Alain Delon était-il le dernier géant du cinéma français ?
© LaPresse / Panoramic
Alain Delon est mort dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans. Nommé aux Golden Globes, la cérémonie phare de récompenses du cinéma, pour son rôle dans Le Guépard, César du meilleur acteur pour Notre histoire, Alain Delon était-il, selon vous, le dernier "monstre sacré" du cinéma français ?
C’est en Indochine française que commence l’histoire d’amour entre Alain Delon et le cinéma. Militaire dans l’armée française, affecté à la compagnie de protection de l’arsenal de Saïgon pendant la guerre d’Indochine à l’âge de 18 ans, il découvre – après avoir passé quelques temps en cellule pour avoir volé une Jeep vers la fin de la guerre – dans une salle de la capitale vietnamienne le film Touchez pas au grisbi et est fasciné par le duo constitué de Jean Gabin et Lino Ventura.
Après sa démobilisation en 1956, il erre dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés et découvre, en touriste, le festival de Cannes. Il commence alors à nouer ses premières relations avec d’autres acteurs, comme Jean-Claude Brialy et Brigitte Auber.
Il a 21 ans quand il apparaît pour la première fois dans un film, Quand la femme s'en mêle (1957) d’Yves Allégret. Il enchaînera les films à succès : Rocco et ses frères (1961) de Luchino Visconti, Quelle joie de vivre ! (1961) de René Clément, Les Amours célèbres (1961) de Michel Boisrond (dans lequel Alain Delon embrasse Brigitte Bardot), L'Éclipse (1962) de Michelangelo Antonioni.
Une inspiration pour le monde du cinéma
L’acteur est au sommet de son art en 1963 lorsqu’il joue dans Le Guépard (1963) de Lucino Visconti, film qui décroche la Palme d’or à Cannes et vaudra à Alain Delon d’être nommé aux Golden Globes, aux États-Unis. En 1967, il partage l’affiche avec Lino Ventura dans Aventuriers de Robert Enrico et tiendra le premier rôle dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, "film qui aura une influence majeure sur plusieurs générations de cinéastes, John Woo, Johnnie To, Martin Scorsese, Quentin Tarantino", assure Le Point.
Alain Delon annonce la fin de sa carrière en 1998 (même s’il fera quelques apparitions, comme dans Astérix aux Jeux olympiques en 2008). Hormis son pendant féminin Brigitte Bardot, difficile de trouver une figure plus iconique du cinéma français. Son parcours est salué unanimement par le milieu comme la presse. "Alain Delon restera à jamais dans nos mémoires comme une légende du cinéma", conclut l'Académie des César.
publié le 19 août à 07h00, Auguste Breton, 6Médias