La question du jour :

Cybercriminalité : pensez-vous être assez informé face aux escrocs ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Cybercriminalité : pensez-vous être assez informé face aux escrocs ?

© Pixabay/Semevent

Les arnaqueurs en ligne rivalisent toujours plus d’inventivité pour trouver des victimes, souvent pour leur extorquer de l’argent. Pensez-vous être à l’abri de ce genre d’escroquerie ?

Le chanteur Florent Pagny "n’aime pas les réseaux sociaux", mais il a pris la peine de publier, récemment, une vidéo sur Instagram pour alerter, après avoir entendu l’histoire d’une de ses fans, escroquée de plusieurs centaines d’euros par un arnaqueur se faisant passer pour le chanteur. Il montre l’extrait d’une vidéo reçue par la fan, dans laquelle on voit le chanteur lui adresser un message… qui n’a jamais existé. "C’est moi, c’est ma voix, mais je n’ai jamais filmé ça", soupire Florent Pagny.

La fan du chanteur a été victime de ce que l’on appelle un "deepfake", une technique de synthèse d’image et de son recourant à l’intelligence artificielle, et capable d’imiter à s’y méprendre des personnages publics : chanteurs, acteurs, personnages politiques…

Le procédé est redoutable, car utilisant l’image de personnes appréciées du grand public, ayant leur confiance. Récemment encore, Elise Lucet ou Cyril Hanouna ont vu leur image utilisée à leur insu pour promouvoir des placements financiers. Des retraités sont tombés dans le panneau et ont été arnaqués de plusieurs centaines d’euros, relate Notre Temps.

Des bons gestes à adopter

Avec l’essor des achats sur Internet, les occasions et les techniques d’arnaque sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sophistiquées. Pour remédier à ce problème, le ministère de l’Économie, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) ont lancé une campagne de sensibilisation, donnant quelques bons gestes pour se protéger : opter pour une authentification forte, ne pas donner ses données personnelles par téléphone, vérifier l’adresse email ou le numéro de téléphone de l’expéditeur d’un message suspect…

publié le 15 août à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux