Paris 2024 : avez-vous trouvé cette édition des JO réussie ?
© Francois-Xavier Marit/Pool via Xinhua/ABACAPRESS.COM
Les Jeux olympiques touchent à leur fin. Pendant plus de deux semaines, la capitale a accueilli des millions de touristes ainsi que des sportifs venus décrocher un titre olympique. Qu’avez-vous pensé de cette édition des Jeux olympiques ?
Cela faisait des semaines que les Français, et surtout les Parisiens, râlaient. Entre la baignabilité de la Seine qui ne convainquait personne, la fluidité des transports en commun qui ne semblait pas garantie et plus de 15 millions de touristes attendus, on s’attendait à un fiasco. Pourtant, le bilan de ces Jeux semble plutôt positif.
Tout a commencé avec la cérémonie d’ouverture. Vendredi 26 juillet, le monde entier était tourné vers la Seine où ont défilé les délégations. Les prestations de Juliette Armanet, Lady Gaga, Aya Nakamura et même Céline Dion ont mis des étoiles dans les yeux de chaque spectateur. La mise en scène de Thomas Jolly a convaincu plus de 85% des Français, selon un sondage Harris Interactive, rapporté par TF1. La prouesse de la vasque olympique, allumée par Teddy Riner et Marie-José Perec pour ces premiers Jeux paritaires, est également un spectacle qui a pu être observé tous les soirs depuis le jardin des Tuileries.
La bonne ambiance parisienne
Alors que de nombreux Parisiens ont fui la capitale, certains le regrettent en voyant la bonne ambiance générale à Paris. Tous les soirs, le jardin des Tuileries s’illumine à la lumière de la flamme olympique, réunissant une foule qu’on a vue danser avec la police sur du Ed Sheeran ou même chanter du Taylor Swift à l’unisson. Il y a aussi l’exaltation autour du sport, au club France ou dans les différentes fan zones.
Il n’y a pas que les touristes et les Parisiens restés sur place qui ont vibré avec les Jeux. Alors que 45 000 policiers sont déployés chaque jour dans la capitale, ces derniers se sont mêlés à la bonne ambiance, comme le confirme Michel Felkay, directeur adjoint de la police municipale et de la prévention de Paris à BFM Paris. Il parle d’un "engouement exceptionnel" et de la "proximité" entre la population et les forces de l’ordre. En se baladant dans les rues de Paris, il n’est pas rare de voir des passants s’amuser avec les policiers, faire des selfies avec eux ou même danser main dans la main. Des images plutôt inhabituelles dans la capitale.
Une pluie de médailles
Les Jeux olympiques étant avant tout une affaire de sport, il est difficile de passer à côté du nombre de médailles remportées par les athlètes français. La France se classe cinquième avec 64 médailles, derrière l’Australie, le Japon, la Chine et les États-Unis. Dans le détail, nos athlètes ont remporté 16 médailles d’or, 26 d’argent et 22 de bronze. Un très bon score appuyé par les performances exceptionnelles de Léon Marchand. Le nageur français arrive en premier sur le tableau des médailles des athlètes de cette édition des JO avec 4 médailles d’or et une médaille d’argent. On a aussi pu compter sur le talent de Teddy Riner qui a ramené 2 médailles d’or, faisant de lui l'un des athlètes les plus médaillés des Jeux olympiques.
La cérémonie de clôture
Cette belle édition des Jeux olympiques s’est terminée avec la cérémonie de clôture. Une nouvelle fois entre les mains de Thomas Jolly, ce spectacle a permis de faire le pont entre les Jeux de Paris 2024 et ceux de Los Angeles de 2028. On y a vu des stars américaines telles que Snoop Dogg et Tom Cruise, mais aussi des artistes mondialement connus, comme les groupes Phoenix ou Air, ou encore les chanteuses Angèle et Yseult.
publié le 12 août à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias