La question du jour :

Les Jeux olympiques d'hiver 2030 en France : une bonne nouvelle selon vous ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Les Jeux olympiques d'hiver 2030 en France : une bonne nouvelle selon vous ?

© Durand Thibaut/ABACA - Visite du CIO dans les Alpes Françaises.

L’organisation des Jeux olympiques d'hiver a été attribuée aux Alpes françaises, mercredi 24 juillet, par le Comité International Olympique (CIO). Certaines conditions financières doivent cependant encore être remplies par la France. Ce choix est-il une bonne nouvelle selon vous ?

Les Jeux olympiques de Paris 2024 n'ont pas encore totalement commencé que l'attribution des jeux d’hiver de 2030 se fait déjà. Le Comité International Olympique (CIO) a attribué, mercredi 24 juillet, l'organisation de la compétition sportive aux Alpes françaises sous certaines conditions, notamment des garanties financières de l'Etat devant être fournies avant le 31 décembre, rapporte L'Équipe. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle, selon vous ?

Des jeux d'hiver sous conditions

Porté par le président de la République, Emmanuel Macron, le dossier de candidature a été validé par l'Autrichien Karl Stoss. Celui-ci a également précisé certaines conditions obligatoires posées par le CIO, notamment : "la soumission des garanties financières par l'État et la confirmation d'un partenariat public contribuant au budget de l'organisation par les deux régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et le gouvernement français." Karl Stoss, reprenant les déclarations de la commission exécutive du CIO, a également affirmé que "la délégation française a réaffirmé son engagement à fournir ces garanties dès que le nouveau gouvernement sera en capacité de le faire." Rendez-vous fin aout pour connaître la couleur de celui-ci, après les JO de Paris et la "trêve olympique" souhaitée par Emmanuel Macron.

Pour l’heure, la France reste concentrée sur le déroulement des JO d’été donc. La cérémonie d’ouverture est prévue pour vendredi 26 juillet, sur la Seine. De nombreux artistes sont notamment attendus. Lors de son interview sur France 2, mardi 23 juillet, le chef de l’État a insisté sur « l’audace » d’une telle cérémonie. « Aucun pays ne l’avait tenté avant », a-t-il lancé.

publié le 25 juillet à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux