La question du jour :

Arnaques de l’été : êtes-vous plus vigilant durant la période estivale ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Arnaques de l’été : êtes-vous plus vigilant durant la période estivale ?

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Chaque année, de nouvelles arnaques visent les vacanciers, qui se font dépouiller sur l'autoroute, dans les gares et même les rayons, liste La Dépêche. Et vous, comptez-vous ouvrir l'oeil cet été ?

Avec l'arrivée de l'été, le ballet incessant sur les autoroutes, les aires de repos et dans les halls d'aéroports a repris. Et avec lui, la flambée des délits estivaux, rappelle La Dépêche. Samedi 13 juillet, Midi Libre rapportait le vol de valises qu'ont subi deux touristes émiraties. Selon Capital, les vols de voiture ont bondi de 50% par rapport à l'année précédente durant l'été 2023. Et lorsque ce ne sont pas leurs affaires qui disparaissent, les Français se font arnaquer sur les étals des marchés, fustige 60 Millions de consommateurs. Et vous, êtes-vous particulièrement à l'affût l'été ?

Les automobilistes ciblés en priorité

Ces dernières années ont vu l'apparition de nombreuses techniques de vol et d'arnaques en tous genres. Nos confrères de La Dépêche en ont détaillé quelques-unes le 13 juillet. Beaucoup visent les automobilistes. Comme l'arnaque dite "à l'italienne", qui consiste à crever le pneu d'une voiture, et à dépouiller son propriétaire après lui avoir proposé de l'aide pour changer sa roue.

Dans une variante, "à l'irlandaise", l'escroc demande de l'argent à sa victime pour rentrer chez lui, en prétextant s'être fait voler son portefeuille. Une autre technique, devenue courante à la frontière espagnole, consiste à faire arrêter une voiture sur la bande d'arrêt d'urgence et à détrousser ses passagers, sortis pour vérifier l'état de leur véhicule. Selon des chiffres relayés par BFMTV, 2500 vols de ce type ont été rapportés en 2022.

Le danger des ports USB publics

Mais il faut aussi ouvrir l'oeil ailleurs. Sur les sites de locations notamment, où les escrocs ont désormais recours à l'IA (Intelligence artificielle) pour parfaire leurs annonces. D'autres volent des annonces d'autres sites. Vérifier si une photo n'a pas déjà été utilisée avec une recherche d'image inversée sur Google peut permettre d'éviter quelques catastrophes.

Prisés des touristes, les marchés recèlent désormais de faux produits locaux. Les ports USB des gares et aéroports, bien pratiques pour recharger son téléphone avant un voyage, peuvent aussi être utilisés par les pirates pour voler vos données avec des logiciels malveillants introduits dans vos appareils, a averti le FBI, relayé par 60 Millions de consommateurs. De quoi rester vigilants.

publié le 19 juillet à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux