La question du jour :

Comme Anne Hidalgo, seriez-vous tenté de vous baigner dans la Seine ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Comme Anne Hidalgo, seriez-vous tenté de vous baigner dans la Seine ?

© Abdullah Firas/ABACA - Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine, mercredi 17 juillet 2024.

Anne Hidalgo a fait quelques longueurs dans la Seine dans la matinée du mercredi 17 juillet. Un plongeon symbolique, maintes fois repoussé, à l'occasion duquel la maire de Paris a assuré que plusieurs points de baignade seraient aménagés après les Jeux olympiques. Vous laisseriez-vous tenter par quelques brasses dans la Seine ?

"Imaginez, dans un an, un site de baignade ici, une piscine, pour tous ceux qui voudront venir nager", a déclaré Anne Hidalgo, à peine sortie de la Seine mercredi matin. Emboîtant le pas à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, la maire de Paris a enfin honoré sa promesse en faisant trempette dans la Seine, au niveau du pont Marie, non loin de la mairie parisienne, note franceinfo. À ses côtés, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024, et le préfet d'Île-de-France, Marc Guillaume. L'édile assure que "trois sites de baignade" seront aménagés sur les quais après les JO. En profiteriez-vous ?

Des prélèvements encourageants

Si la météo pluvieuse de ces derniers mois, renforçant la pollution de l'eau du fleuve, avait entraîné l'annulation de plusieurs répétitions d'épreuves olympiques, faisant craindre le pire pour celles censées se dérouler en eau libre, les dernières nouvelles ont de quoi rassurer. L'ONG Surfrider Foundation, qui analyse la qualité de l'eau d'après ses propres prélèvements en partenariat avec le laboratoire Eau de Paris, a publié mardi 16 juillet une étude attestant que la Seine est désormais propre à la baignade, rapporte BFM-RMC Sport.

Selon ces relevés datant du 4 juillet, le fleuve présente des taux de bactéries Escherichia coli et entérocoques, indicatrices de contamination fécale, en dessous des seuils minimum recommandés - 1000 ufc/100 ml pour E.coli, et 400 ufc/100 ml pour les entérocoques, précise RMC. L'eau aurait été propre à la baignade au moins dix jours depuis le début du mois.

Après sa baignade mercredi matin, Anne Hidalgo a insisté sur son souhait que le fleuve parisien reste propre à la baignade après les Jeux, rappelle Capital : "Un héritage majeur" de Paris 2024, estime-t-elle, souhaitant inscrire l'assainissement du fleuve dans la durée, pour "faire en sorte que toute cette eau qui va ensuite vers la mer soit une eau beaucoup plus saine".

publié le 18 juillet à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux