La question du jour :

Didier Deschamps doit-il quitter l’équipe de France ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Didier Deschamps doit-il quitter l’équipe de France ?

© IPA Sport/ABACA - Didier Deschamps doit-il poursuivre son aventure à la tête des Bleus ?

Alors que l'équipe de France a été éliminée de l'Euro 2024 par l'Espagne (1-2), mardi 9 juillet, Didier Deschamps est critiqué de toutes parts par des spécialistes et supporters. Selon vous, le sélectionneur des Bleus est-il toujours l'homme de la situation ?

Un parcours peu emballant qui suscite forcément son lot d'interrogations. Sortie par l'Espagne (1-2), mardi 9 juillet, aux portes de la finale de l'Euro 2024, l'équipe de France n'aura inscrit qu'un petit but dans le jeu (face à l'Espagne justement), après deux buts contre son camp et un penalty lors de la phase de poules et en huitième de finale. Si la défense de fer des Bleus est incontestablement la grande satisfaction de cette campagne européenne, son attaque, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé en tête, a largement déçu. Au point de remettre en cause le poste de Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France depuis 2013, et qui devrait le rester jusqu'à la prochaine Coupe du monde, en 2026, où son contrat arrivera à son terme.

Dans les travées de l'Allianz Arena de Munich, théâtre de l'élimination des Bleus, de nombreux supporters ont fait part de leur colère auprès de franceinfo. "On est quand même une équipe favorite, donc le dernier carré, c'est presque un minimum. Il va falloir tourner une page : Didier, merci pour les travaux !", déclare l'un deux. "Quand t'as pas de jeu et que t'as pas de résultat, faut tourner la page !", fustige un autre, dépité par le jeu proposé par l'équipe de France durant l'Euro. "On attend Zinédine Zidane avec impatience pour aller chercher du jeu, je crois que c'est le moment", souhait un autre supporter.

"Le plus grand champion de football français de tous les temps"

Si une partie de l'opinion public appelle à la démission de "DD", François da Rocha Carneiro, historien de l’équipe de France de football, estime auprès du Point que le bilan des Bleus à l'Euro ne doit pas faire oublier le passé et notamment le sacre au Mondial 2018 et les deux autres finales internationales (Euro 2016, Mondial 2022). "Il est victime de l’usure du pouvoir. Cela fait douze ans qu’il est à la tête de l’équipe de France de football", rappelle-t-il. Avant d’appeler à relativiser : "L’équipe de France vient d’être éliminée dans le dernier carré d’une compétition internationale qui est sans doute la plus difficile ! Et rappelons que le palmarès de Didier Deschamps parle aussi pour lui. Il est le plus grand champion de football français de tous les temps !"

Interrogé en conférence de presse à l'issue de l'élimination des Bleus, Didier Deschamps a reconnu le manque d'attractivité du jeu de ses joueurs et leur manque d'efficacité devant le but . "Je ne suis pas là pour commenter les critiques et les débats. Je ne vais pas rentrer là-dedans. Je n’ai jamais nié qu’on n’avait pas une efficacité offensive, la meilleure. Il a fallu s’adapter", a-t-il déclaré dans des propos relayés par Midi Libre. Et vous, pensez-vous que la fin de l'ère Didier Deschamps à la tête des Bleus est venue ?

publié le 11 juillet à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux