La question du jour :

Législatives : faites-vous partie des Français ayant fait procuration ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Législatives : faites-vous partie des Français ayant fait procuration ?

Plus de deux millions de demandes de procuration pour les élections législatives ont été enregistrées par le ministère de l’Intérieur, mercredi 27 juin, rapporte Ouest France. Et vous, avez-vous fait procuration pour les différents scrutins des législatives ?

À trois jours du premier tour des élections législatives, le cap des deux millions de procurations a été franchi, révèle Ouest France, jeudi 27 juin. Leur nombre ne cesse de croître et continuera encore pendant la semaine de l’entre-deux-tours. Ainsi, entre le 10 et le 26 juin inclus, le ministère de l’Intérieur a dénombré précisément 2 124 918 procurations. Soit un total deux fois plus élevé par rapport au premier tour des législatives de 2022, où 1 021 350 procurations ont été comptabilisées. À noter, le ministère a aussi indiqué que 77 % des demandes établies au lendemain du 9 juin ont été réalisées partiellement ou totalement en ligne.

Deux raisons principales peuvent expliquer cette explosion du nombre de procurations. D’abord, le scrutin des législatives, anticipé à cause de la dissolution surprise de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, a pris de court bon nombre d’électeurs. En effet, ce nouveau scrutin se tient seulement trois semaines après les élections européennes. Autre facteur aggravant et aléa du calendrier, le second tour des élections tombe le premier week-end des vacances scolaires d'été.

Une participation importante attendue

De nombreux Français ont ainsi dû faire les démarches pour obtenir une procuration afin de pouvoir apporter leur voix dans ce scrutin à haute tension qui divise la population française et dont les enjeux importants mobilisent. Selon la dernière enquête Ipsos, publiée jeudi 27 juin, 63 % des électeurs devraient se rendre aux urnes. Un regain de participation de plus 15,5 points par rapport à 2022, rappelle franceinfo. Et vous, avez-vous fait le choix d'une procuration afin de ne pas bouleverser tous vos projets des deux prochains week-ends ?

publié le 28 juin à 07h00, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux