Êtes-vous favorable au placement en détention des mineurs commettant des faits graves ?
© Abdullah Firas/ABACA - Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, dans la cour de l'Élysée.
Déterminé à lutter contre la délinquance des plus jeunes, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a confirmé, jeudi 13 juin sur BFMTV son intention de permettre l'incarcération immédiate d'un mineur au casier vierge qui commettrait un "fait grave". Qu'en pensez-vous ?
En plein séisme politique, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, invité de BFMTV jeudi 13 juin, a fait une nouvelle annonce choc sur la répression de la violence des mineurs. Engagé depuis les émeutes de juin 2023 dans un programme dissuasif visant à lutter contre la délinquance, le garde des Sceaux souhaite désormais un "placement en détention immédiate" pour les mineurs ayant commis "un fait grave" pour la première fois. Est-ce une bonne mesure selon vous ?
"Une mesure de fermeté, de radicalité"
Contrairement à un mineur ayant déjà commis un crime, "un mineur qui n'a jamais été condamné ne peut pas être emprisonné sauf si on a recours à une information judiciaire, ce qui a pour effet d'allonger et d'alourdir la procédure", a-t-il expliqué sur la chaîne d'informations. Éric Dupond-Moretti assume de porter "une mesure de fermeté, de radicalité". Selon des précisions apportées par l'entourage du ministre à BFMTV, ce dernier évoquerait ici des situations dans lesquels seraient commis des délits.
Une autre mesure de l'arsenal répressif du gouvernement présentée par Gabriel Attal en avril, la comparution immédiate de mineurs délinquants dès 16 ans, avait mis les magistrats et juristes vent debout. "Populiste", "véritablement catastrophique"... Plusieurs spécialistes de la justice étaient montés au créneau dans les colonnes de franceinfo pour dénoncer l'entreprise de Gabriel Attal et son équipe. Cette dernière annonce du garde des Sceaux risque d'entraîner une nouvelle levée de boucliers.
publié le 14 juin à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias