La question du jour :

Livraison de Mirage à l’Ukraine : bonne ou mauvaise idée ?

Bonne
Mauvaise
Ne se prononce pas

Livraison de Mirage à l’Ukraine : bonne ou mauvaise idée ?

© ANDBZ/ABACA

Jeudi 6 juin, Emmanuel Macron a annoncé pendant son interview en direct aux JT de TF1 et de France 2 que la France va livrer des avions Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Jeudi 6 juin, Emmanuel Macron pendant son interview en direct aux JT de TF1 et de France 2 que la France va livrer des avions Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Ces avions vont être cédés pour que l’Ukraine puisse "protéger son sol" et "défendre son espace aérien". Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Emmanuel Macron a aussi déclaré qu'il va proposer à Volodymyr Zelensky que des pilotes ukrainiens soient formés en France "dès cet été" et que "d’ici la fin de l’année, ils puissent avoir des pilotes et des avions". C’est ce qu’Emmanuel Macron avait expliqué jeudi lors de son interview en direct sur France 2 et TF1. Il avait aussi annoncé que la France va ainsi proposer la formation de 4 500 soldats ukrainiens. Cette formation servira à "les équiper, les entraîner, leur fournir des munitions, des armes qui leur permettront de défendre leur sol", indiquait le chef de l’État.

Combien d’appareils seront cédés à l’Ukraine ?

Pour le moment, il n’a pas été indiqué combien d’avions de chasse seront donnés à l’Ukraine. Ce vendredi, 20 Minutes souligne que la France possède 26 exemplaires de ces avions de chasse. Ils se trouvent dans la base de rattachement à Luxeuil en Haute-Saône. "On sait juste que ce ne sera pas un seul, ni vingt-six", a confié une source militaire au média. "C’est un appareil spécialisé dans la défense aérienne (…) Il détecte, il intercepte et il détruit les avions hostiles", a expliqué le général Bruno Clermont ce vendredi sur CNews. "Ça renforce peut-être les Ukrainiens qui vont surtout avoir des avions F-16, mais ça va surtout affaiblir l’armée française", a-t-il ajouté, car "l’armée de l’air a très peu d’avions".

publié le 8 juin à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux