La question du jour :

Européennes : avez-vous déjà fait votre choix ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Européennes : avez-vous déjà fait votre choix ?

© ANDBZ/ABACA/photo d'illustration

Les élections européennes se dérouleront dimanche 9 juin en France. Selon un sondage Ipsos, publié mercredi 5 juin,50,5 % des électeurs prévoient d’aller voter pour l’élection de ce dimanche en France. Ils auront le choix entre 38 listes candidates. Et vous, avez-vous fait votre choix ?

J-3 avant les élections européennes en France, dimanche 9 juin. D’après un sondage Ifop publié mercredi 5 juin, 50,5 % des électeurs français prévoient de se rendre aux urnes ce dimanche contre 49 ,5 % d’abstentionnistes. Au total, 38 listes de candidats ont été enregistrées pour cette élection, soit quatre de plus qu’en 2019, précise le journal La Croix dans son édition du vendredi 31 mai. Le journal indique aussi que 8 listes enregistrent plus de 2 % de voix dans la majorité des sondages. Et vous, avez-vous déjà votre choix ?

Toujours d’après un sondage Ifop publié ce mercredi, le Rassemblement national, dont la tête de liste est Jordan Bardella, caracole en tête des intentions de vote avec 33 %. La liste de Renaissance, menée par Valérie Hayer, a 15 % d’intentions de vote, suivie par la liste du Parti Socialiste et de Place Publique de Raphaël Glucksmann avec 13,5 %. La liste LFI de Manon Aubry a pour sa part 8 % d’intentions de vote tandis que Les Républicains avec François-Xavier Bellamy sont à 7,5 %. La liste écologiste de Marie Toussaint a 5 % d’intentions de vote comme la liste Reconquête ! de Marion Maréchal.

Pour 68 % des votants, leur choix est définitif

Ipsos a publié un sondage lundi 3 juin révélant que 68 % des votants affirment que leur choix est définitif pour le vote de ce dimanche. 32 % des votants déclarent encore pouvoir changer d'avis. Les sujets qui sont les plus pris en compte dans le choix des votes de dimanche sont : le pouvoir d’achat (47 % au total), l’immigration (38 % au total) et le système de santé (29 % au total).

publié le 6 juin à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux