La question du jour :

Européennes : la campagne vous donne-t-elle envie d’aller voter ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Européennes : la campagne vous donne-t-elle envie d’aller voter ?

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Le scrutin pour le premier tour des élections européennes se rapproche à grands pas. Alors que les principales têtes de liste enchaînent les débats, la campagne menée par les candidats vous incite-t-elle à aller voter ?

Les élections européennes se profilent, la campagne bat son plein, afin de convaincre les voix indécises de se rendre aux urnes le 9 juin prochain. À l’image du débat entre Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et Gabriel Attal le 23 mai 2024, les différents partis tentent de faire évoluer les sondages en leur faveur. À quelques semaines du premier tour, les chiffres restent stables pour la plupart des candidats, comme le révèle une enquête Ifop-Fiducial, relayée par TF1 Info.

Les intentions de vote à l’élection européenne n’ont pas beaucoup évolué au mois de mai. La liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella, reste largement en tête avec 33%, gagnant même 0,5 point par rapport à la dernière mesure. Renaissance et le Parti Socialiste complètent toujours le trio de tête, se maintenant respectivement à 16% et 15%.

Un indice de participation en baisse comparé à 2019

Du côté des électeurs, les chiffres restent stables également. 47,5% de Français prévoient de se rendre aux urnes pour les élections européennes. Un nombre en deçà de 2019, où 52,2% d’électeurs avaient fait le déplacement. Le taux d’abstention s’élève lui à 52,5%, une légère amélioration, alors que les premières mesures, début avril, le chiffraient à 56%.

Il semblerait toutefois que la campagne électorale ne transcende pas plus que ça les potentiels électeurs. Après un regain d’intérêt à la mi-mai avec 67% de personnes intéressées par les élections, l’indicateur est revenu à sa moyenne de 56%, alors que seule 19% des personnes interrogées se sont dites très intéressées par la campagne.

publié le 24 mai à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux