Êtes-vous fier d'être européen ?
© Laurent Coust/ABACAPRESS.COM.
À l’occasion de la journée de l’Europe, ce jeudi 9 mai, “Ouest-France” a publié un sondage sur le sentiment des Français par rapport à l’Europe. Une majorité se dit fière d’être européenne, bien qu’un sentiment d’inquiétude domine. Et vous, êtes-vous fier de faire partie de l’Union européenne ?
À un mois jour pour jour des élections européennes, et à l’occasion de la journée de l’Europe, un sondage Ifop pour Ouest-France étudie le sentiment des Français concernant l’Union européenne, jeudi 9 mai. Selon ce sondage, 59 % des Français interrogés se disent fiers d’être européens. Mais ce chiffre est en baisse par rapport à la fin de l’année 2021 où ils étaient 68 %.
Ce sentiment de fierté n’est pas égal. En effet, 53 % des artisans et commerçants ne se sentent rarement ou jamais fiers d’être européens. Ces disparités apparaissent aussi au regard de l’appartenance politique des sondés. 84 % des électeurs d’Emmanuel Macron sont fiers d’appartenir à l’Union européenne. Un sentiment partagé par 71 % des électeurs de gauche, mais seulement par 36 % des partisans de l’extrême droite.
La colère et l’inquiétude prédominent
Bien que le sentiment de fierté concerne une majorité des Français, 46 % d’entre eux ressentent de l’inquiétude vis-à-vis de l’Union européenne, et 13 % affirment ressentir de la colère. Ces sentiments sont d’ailleurs majoritairement ressentis par les plus de 65 ans, contrairement aux plus jeunes (26 % des 18-24 ans). Seuls 15% des Français ont confiance en l’Europe.
publié le 10 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias