La question du jour :

Le cinéma peut-il aider à changer notre regard sur les personnes en situation de handicap ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Le cinéma peut-il aider à changer notre regard sur les personnes en situation de handicap ?

En salle depuis le 1er mai, "Un p'tit truc en plus" a réalisé un fantastique démarrage au box-office, souligne BFMTV. Le film d'Artus aborde avec humour et tendresse la question du handicap.

280 000 entrées. Lors de sa seule journée de sortie, Un p'tit truc en plus a réuni des milliers de Français en salle, comme le rapporte BFMTV. À l'image d'Intouchables, la comédie traite de la question du handicap avec une touche d'humour et de bienveillance. Une recette payante, puisque le film d'Artus suit la même trajectoire qu'Intouchables et Bienvenue chez le Ch'tis, qui avaient également totalisé plus de 200 000 entrées le premier jour de leur sortie.

Sur les réseaux sociaux, le réalisateur a tenu à remercier le public qui s'est réuni en masse le 1er mai, jour de la fête du Travail, dans les salles obscures. "PHÉ-NO-ME-NAL ! Merci à tous", écrit-il sur Instagram. Comment expliquer un tel succès ? La force du long-métrage repose sur une représentation fidèle du quotidien des personnes handicapées. En plus d'Artus, d'Alice Belaïdi et Clovis Cornillac, l'histoire est portée par une troupe de 15 talents en situation de handicap. Le spectateur est plongé dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés lorsqu'un père et son fils décident de s'y réfugier pendant leur cavale.

Pourquoi faut-il aller voir Un p'tit truc en plus ? Au-delà de l'intrigue, c'est avant tout la question de la différence qui est portée à l'écran par les acteurs. "Certains pensaient que de faire une histoire sur des handicapés n’allait pas intéresser, ils se sont trompés", affirmait notamment l'actrice Alice Belaïdi sur le plateau de franceinfo, sans savoir que le film allait faire un carton au box-office à sa sortie. Le cinéma a-t-il donc comme objectif de mettre en lumière des parcours de vie et des histoires qui sont peu racontées ?

publié le 3 mai à 07h00, Angéline Da Costa, 6Medias

Liens commerciaux