La question du jour :

Fêtes foraines : avez-vous confiance dans la sécurité des manèges ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Fêtes foraines : avez-vous confiance dans la sécurité des manèges ?

© ANDBZ/ABACA - La sécurité dans les fêtes foraines est remise en cause après une série d'incidents.

Les accidents de manège semblent se multiplier ces derniers mois. Dimanche 21 avril, une femme est décédée après une chute d’un manège à sensations, à Blois. Ces incidents à répétition posent donc la question de la sécurité. Les manèges sont-ils encore assez sécurisés selon vous ?

Ces instants d’adrénaline et de joie se sont transformés en drame. Les fêtes foraines n’inspirent plus autant confiance depuis plusieurs mois, après une série d’accidents et de pannes, parfois graves, voire mortels. La sécurité des infrastructures et l’entretien des attractions sont remis en cause. Comme le rapporte France Bleu Centre-Val de Loire, une femme n’a pas survécu à sa chute d’un manège à sensations fortes, à la foire de Blois, samedi 20 avril.

Transportée dans un état grave au centre hospitalier de Blois, la victime a succombé à ses blessures durant la nuit. Ils sont intervenus avec les urgentistes de la Structure mobile d'urgence et de réanimation du département et la police.

Homicide involontaire

Des vérifications au niveau du manège vont être réalisées par les enquêteurs afin de déterminer les causes de cet accident mortel. Le propriétaire de l’attraction a, quant à lui, été placé en garde à vue, ce dimanche 21 avril, pour des faits d’homicide involontaire.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la municipalité a finalement décidé que la foire de Blois resterait fermée ce dimanche. Les forains avaient d’ores et déjà fait le choix collectif de ne pas ouvrir leurs manèges au public par respect pour la victime et ses proches.

Quelques jours plus tôt, un homme est également décédé après être tombé d’une attraction à Caen. Quand ce ne sont pas des accidents graves, certains manèges présentent de nombreux dysfonctionnements, bloquant parfois les passagers à plusieurs dizaines de mètres sur sol, comme à Rennes en décembre dernier et à Clermont-Ferrand en février 2023.

publié le 23 avril à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux