Frelons asiatiques : allez-vous installer des pièges chez vous pour aider les apiculteurs ?
© Wiki Commons Licence
Le Sénat a voté ce jeudi 11 avril un plan national de lutte contre le frelon asiatique, une espèce invasive qui fait des dégâts sur les ruches et les abeilles, explique France Info.
C’est le cauchemar des apiculteurs. Le frelon asiatique, une espèce exotique et invasive présente en France depuis une petite vingtaine d’années, cause chaque année des dégâts conséquents sur les ruches, puisque cet insecte s’attaque sans pitié aux abeilles, dont il se nourrit.
Le Sénat a voté ce jeudi 11 avril un plan national pour lutter contre l’insecte, et apporter un soutien financier aux collectivités territoriales qui voudraient déployer des mesures, mais aussi pour mieux indemniser les apiculteurs, comme le détaille France Info.
Des plans de piégeage des frelons asiatiques, déployés chaque année, permettent également de sensibiliser et d’inciter tous les habitants, pas seulement les apiculteurs, à agir contre le frelon asiatique. Il est possible de fabriquer soi-même les pièges à frelons, de nombreux "tutos" existent sur Internet.
Un impact direct sur la production de miel
En plus de causer des dommages dans les populations d’abeilles, la présence du frelon asiatique conduit à dissuader les abeilles de butiner les territoires où se trouve son prédateur, réduisant encore la production de miel.
Selon le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) France, une instance regroupant des associations d’éleveurs engagées en santé animale, en 2022, 20% des pertes de colonies d’abeilles seraient ainsi directement imputables au frelon asiatique.
N’ayant que peu de prédateurs et une capacité de reproduction très rapide, le frelon asiatique prolifère en France. Un nid de frelons asiatiques contiendrait, en fin de saison, jusqu’à 13 000 individus, étant constitué d’environ 10 000 alvéoles occupées par 1 à 3 frelons à la fois. En Europe, le frelon asiatique est inscrit depuis 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
publié le 13 avril à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias