La question du jour :

Taxe lapin : êtes-vous favorable à une pénalité en cas de rendez-vous médical non honoré ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Taxe lapin : êtes-vous favorable à une pénalité en cas de rendez-vous médical non honoré ?

Gabriel Attal a exposé une série de mesures concernant le système de santé français lors d’un entretien à la presse régionale samedi 6 avril. Il a donné plus d’explications sur la "taxe lapin". Êtes-vous favorable à la mise en place d’une telle taxe ?

Cinq euros par rendez-vous médical non honoré, c’est ce que veut mettre en place le Premier ministre avec sa "taxe lapin". Le but est de responsabiliser les patients afin de ne pas faire perdre de temps aux professionnels de santé et de laisser les créneaux libres pour les autres patients. Selon le Premier ministre, une telle mesure permettrait de récupérer quinze à vingt millions de créneaux médicaux.

La pénalité serait de cinq euros, à la charge des patients, et versée directement au professionnel de santé concerné. Ce dernier aurait d’ailleurs la possibilité de ne pas demander cette somme. Cette taxe prend en compte d’éventuelles annulations, avec la possibilité d’annuler ou de reporter son rendez-vous jusqu’à 24 heures en avance.

Les plateformes mises à contribution

Le côté technique de cette taxe n’a pas encore été décidé, mais les plateformes comme Doctolib pourraient être mises à contribution. Cette dernière prendrait l’empreinte bancaire des patients et verserait les cinq euros directement au praticien.

Cette mesure devrait entrer en vigueur en janvier 2025, mais il faut avant ça modifier la loi. C’est pour cela que la majorité présidentielle prépare une proposition de loi en ce sens qui sera présentée prochainement à l'Assemblée nationale.

publié le 8 avril à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux