Face au déficit public, seriez-vous prêt à voir vos impôts augmenter ?
© Lafargue Raphael/ABACA
Vendredi 22 mars, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a assuré sur BFMTV que les impôts n'augmenteraient pas cette année, malgré l’augmentation du déficit public qui sera au moins de 5 % du PIB en 2023. Mais, face au déficit public, seriez-vous prêt à voir vos impôts augmenter ?
Pour éviter que la France ne récolte le bonnet d’âne de la zone euro à cause de son déficit public, l’exécutif étudie deux pistes. Il s’agit de limiter la dépense sociale et de réduire le budget des collectivités. Et cela sans toucher aux impôts. Emmanuel Macron l’avait expliqué à ses ministres et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, l’a à nouveau promis, vendredi 22 mars, sur BFMTV. "C'est un engagement que nous avons pris avec le président de la République. Ils n'augmenteront pas, tout simplement parce qu'ils sont déjà très élevés", a déclaré le ministre.
Bruno Le Maire a spécifié qu’il fermerait la porte tant à l'"austérité" qu'au "laisser-aller". Le gouvernement compte "tenir ses objectifs de finances publiques dans des circonstances qui sont plus difficiles", a aussi déclaré le ministre, qui espère voir le déficit de la France passer sous la barre des 3% en 2027.
Le chiffre exact du déficit dévoilé mardi 27 mars
Le déficit public de la France serait de 5 % du PIB en 2023, a annoncé Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, jeudi 21 mars sur franceinfo. C’est un peu plus que les prévisions du gouvernement qui tablait sur un déficit public de 4,9 % du PIB de 2023. Si Thomas Cazenave n’a pas montré de signe d’inquiétude sur les chiffres mentionnés quant au déficit public, dans les hautes sphères, l’état d’esprit n’est pas le même. On craint une dégradation des notes établies par les agences Moody’s et Fitch notamment. Le chiffre exact du déficit public sera rendu public mardi 27 mars.
publié le 23 mars à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias