La question du jour :

Pensez-vous que les opérations de Police à Marseille feront vraiment reculer le trafic de drogue ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Pensez-vous que les opérations de Police à Marseille feront vraiment reculer le trafic de drogue ?

Depuis lundi 18 mars, l’opération "place nette XXL" à Marseille a permis les interpellations d’une centaine de personnes. Mardi 19 mars, c’est Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place pour soutenir les habitants de la Castellane et qui a promis de rendre la vie impossible aux trafiquants. Mais pensez-vous qu’elles vont être efficaces à Marseille ?

Depuis lundi 18 mars, l’opération "place nette XXL" est sur le devant de la scène. Portée par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, cette opération mise en place dans le quartier de la Castellane à Marseille a pour but de "détruire les trafiquants", a expliqué Emmanuel Macron mardi 19 mars depuis la cité phocéenne. Éric Dupond-Moretti, mercredi 20 mars, a indiqué sur BFMTV que plus d’une centaine de personnes avaient pour l’heure été interpellées, 22 kilos de cannabis et un kilo de cocaïne avaient déjà été saisis. Mais, pensez-vous que cette opération menée par plus de 750 membres des forces de police, gendarmerie et des douanes pourra faire vraiment reculer le narcotrafic à Marseille ?

"Du moment où ils (les policiers, ndlr) sont là, c’est un peu plus calme", témoigne une habitante de la Castellane sur BFMTV, mercredi 20 mars. "Et dès qu’ils partent, ça revient directement", poursuit-elle. Même constat de la part de Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, qui a assuré sur franceinfo mardi : "Juste après le départ du président de la République, du ministre de la Justice, du ministre de l’Intérieur et des cars de CRS, le trafic a repris immédiatement". Pour Gina, une autre habitante de la Castellane : "Je doute vraiment que cela fonctionne car il y aura toujours des moyens pour détourner la stratégie au final". L’opération doit durer trois semaines dans le quartier marseillais, avant d’être appliquée dans d’autres villes de France, comme l’a expliqué Emmanuel Macron mardi.

L’opération est loin de convaincre tous les Français

Cheval de bataille de Gérald Darmanin, la lutte contre le trafic de drogue par "l’opération place nette XXL" peine aussi à convaincre les Français. D’après un sondage publié par BFM mercredi 20 mars, seulement 13 % des personnes interrogées pensent que l’opération "place nette XXL" va permettre de lutter "durablement" contre le narcotrafic. Et pour 75 % des Français, cette opération n’est utile que "temporairement" dans cette lutte. Si Marseille est aujourd’hui au centre de l’opération, plus de huit français sur dix pensent que les trafics de drogue ont lieu "un peu partout sur le territoire" et pas uniquement "dans certains quartiers bien identifiés".

publié le 21 mars à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux