Consentement : selon vous, Michel Sardou a-t-il dérapé ?
© Gramain Vincent/ABACA
Samedi 16 mars, pendant son concert à l’AccorHotel Arena à Paris, Michel Sardou a provoqué le départ d’une partie de son public notamment féminin, désabusé après que le chanteur s’est permis une remarque sur la notion de consentement. Selon vous, l’artiste a-t-il dérapé ?
Michel Sardou n’en est plus à une polémique près. Et pourtant samedi 16 mars, le chanteur a persisté et signé lors de son concert à l’AccorHotel Arena à Paris. Sur la scène de sa tournée d’adieu, il a déclaré : "un jeune homme qui pose sa main, sans son consentement, sur la main d’une femme, c’est garde à vue direct. S’il a l’audace de vouloir poser sa main ailleurs, là, c’est Fleury-Mérogis (la prison) !". Le chanteur a-t-il dérapé ?
En tout cas, ses propos n’ont pas plu à une partie de l’assistance qui a décidé de quitter la salle, comme ont témoigné des spectatrices au Parisien. "J’ai été choquée par ses propos sur le consentement. En 2024, on ne peut plus parler comme ça. C’est peut-être pas mal, finalement, qu’il prenne sa retraite", a confié une membre du public. De son côté, Michel Sardou n’a pas réitéré ses propos lors de son deuxième concert parisien du dimanche 17 mars. Il termine sa tournée d’adieu au zénith de Clermont-Ferrand, lundi 25 et mardi 26 mars.
Sandrine Rousseau lui répond
Samedi 17 mars, Michel Sardou a également introduit son titre Je vais t'aimer en disant : "Voici une chanson qu'on ne pourrait plus écrire aujourd'hui" et la dédiant à Sandrine Rousseau "adorable, intelligente et chiante". La députée de Paris a réagi, lundi 18 mars, au micro de Sud Radio : "Je me souviens de Michel Sardou qui disait 'Je ne passe jamais l'aspirateur, il en est hors de question, c'est ma femme et ma femme de ménage qui le font'. Ce temps-là est terminé, désolée Michel. Mais le temps qui arrive est un temps d'égalité et il est bien meilleur".
publié le 19 mars à 07h00, Capucine Trollion, Quentin Marchal 6Medias