Vacances d’été : allez-vous revoir votre budget à la baisse ?
© Urman Lionel/ABACA - Un départ en vacances à la gare de Lyon, à Paris. (image d'illustration)
D'après une étude relayée par BFMTV vendredi 15 mars, les Français seront moins nombreux à partir en vacances à l'été 2024 et revoient à la baisse leurs dépenses sur cette période. Et vous, comptez-vous limiter votre budget ?
C'est un loisir auquel de nombreux ménages pensent déjà et qui pèse sur leur portefeuille. Comme le rapporte BFMTV, vendredi 15 mars, les Français vont baisser leur budget vacances en 2024 notamment parce qu'une plus grande partie d'entre eux a décidé de ne pas partir cet été. Si 49% des habitants de l'Hexagone sont partis pendant au moins quatre jours en 2022, ce chiffre est passé à 48% en 2023 et poursuit sa baisse cette année, à 46%, selon les résultats d'une enquête Protourisme.
Parmi les Français les plus touchés par une réduction de leur budget vacances, on retrouve en premier lieu ceux qui n'ont pas un revenu garanti, notamment les indépendants, les commerçants, les artisans et les agriculteurs, touchés de plein fouet par la baisse de la croissance. À l'inverse, les cadres continuent à préserver leurs moments de repos durant les vacances.
Une baisse du budget de 7% par rapport à 2023
Dans le détail, la baisse du budget des vacances d'été des Français en 2024 serait de 7% par rapport à 2023, passant d'une moyenne de 2 638 euros à 2 450 euros. Un constat alarmant alors que la majorité des prix ont augmenté sur l'année écoulée. À noter également que les Français qui prévoient de partir à l'étranger sont beaucoup plus nombreux à Paris et en Île-de-France (42%) que dans les petites et moyennes villes (25%).
publié le 16 mars à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias