La question du jour :

Carême, ramadan, Yom Kippour... Avez-vous déjà jeûné pour des motifs religieux ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Carême, ramadan, Yom Kippour... Avez-vous déjà jeûné pour des motifs religieux ?

© ANDBZ/ABACA

Depuis le dimanche 10 mars, le ramadan a commencé pour les musulmans. Ce mois saint est marqué entre autres par le jeûne, qui est un des cinq piliers de l’islam.

Le ramadan a démarré dimanche 10 mars pour les musulmans. Il s’agit du mois saint dans l’islam, pendant lequel les pratiquants observent le jeûne de l’aube au coucher du soleil et prient pendant la journée, entre autres, explique Libération. Le jeûne se retrouve aussi dans la religion catholique pendant le mois du Carême, indique Cnews. Et dans la tradition juive, le jeûne est observé pendant Yom Kippour, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier juif, explique Geo.fr.

Dans la tradition catholique, pendant le Carême, il est possible de choisir entre le jeûne et l’abstinence de consommation de viande. Alors que pendant le ramadan, tous les croyants sauf les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades et les très jeunes enfants, doivent jeûner. Geo.fr explique que la pratique du jeûne dans la tradition juive est considérée comme "un moyen de se repentir". Elle sert à "faire pénitence" dans la tradition catholique et elle est "un exercice spirituel et communautaire" pendant le ramadan.

Près d’un Français sur quatre pratique le jeûne de manière ponctuelle

En février 2022, le Dr Frédéric Saldmann et l’Ifop avaient réalisé un sondage en ligne sur le jeûne, relayé par le JDD. Près d’un Français sur quatre déclarait pratiquer le jeûne de manière ponctuelle ou régulière. 27 % des personnes sondées le faisaient pour des raisons religieuses. La moitié des personnes qui jeûnaient pour des raisons religieuses avaient entre 18 et 24 ans. Enfin, 61 % des personnes interrogées le faisaient pour des raisons de santé.

publié le 14 mars à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux