Êtes-vous favorable à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne ?
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron et Volodomyr Zelensky le 16 février 2024 à Paris
Mardi 12 mars, les députés ont voté pour le plan de soutien à l’Ukraine, après un accord bilatéral de sécurité conclu entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky le 16 février dernier.
C’est une nouvelle étape franchie dans la relation franco-ukrainienne. Mardi 12 mars, les députés ont voté à 372 voix pour le plan de soutien en faveur de l’Ukraine. Un vote qui fait suite à l’accord bilatéral de sécurité conclu entre Emmanuel Macron et Volodomyr Zelensky le 16 février dernier à Paris, indique BFMTV. "Le succès de l'Ukraine, c'est aussi l'intérêt des Français", a déclaré Gabriel Attal dans son discours face aux députés.
Le Premier ministre a aussi énuméré les conséquences qu’aurait une victoire de la Russie dans ce conflit : une "sécurité européenne affaiblie" et "un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français". "Vladimir Poutine pensait diviser l'Europe, il avait tort : elle a réagi et elle a fait front", a rappelé Gabriel Attal dans l’hémicycle. 99 députés ont voté contre cet accord. Le RN avait indiqué au préalable qu’il s’abstiendrait de voter, tandis que LFI avait annoncé voter contre ce plan de soutien.
L’Ukraine officiellement candidate pour l’adhésion depuis juin 2023
Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie ont envoyé leur demande d’adhésion à l’Europe. Le 23 juin, l’Ukraine et la Moldavie ont obtenu le statut de candidat, explique Toute l’Europe. Mais le chemin est encore long avant que ces pays fassent partie des Vingt-Sept. Le processus dure plusieurs années : il a fallu dix ans à la Pologne et la Hongrie pour passer du statut de candidat à pays membres de l’Union Européenne, dix ans pour la Croatie et huit ans pour la Roumanie et la Bulgarie. L’intégration prend du temps car la candidature doit être votée à l’unanimité par les pays membres. Elle donne lieu à des négociations complexes et un accord à l’unanimité des pays membres.
publié le 13 mars à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias