La question du jour :

Selon vous, est-on riche avec 3 800 euros net par mois ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, est-on riche avec 3 800 euros net par mois ?

À partir de quel niveau de revenu est-on riche en France ? Une récente étude de l'Observatoire des inégalités estime que le palier se situe à 3 860 euros net par mois pour une personne seule. Êtes-vous d'accord avec cette estimation ?

D'accord ou pas d'accord ? En France, une personne seule serait riche si ses revenus atteignent ou dépassent 3 860 euros net chaque mois. Si l'on se fie au mode de calcul de l'Observatoire des inégalités, 7% de la population française est à intégrer dans cette catégorie, comme le détaille BFMTV. Le revenu étudié comprend notamment "le salaire, les prestations sociales, les revenus du patrimoine, par exemple locatifs, ainsi que ceux issus des placements financiers", explique le directeur de l'observatoire, Louis Maurin, cité par Ouest-France.

Dans le détail, pour être considérée comme riche, une personne seule avec enfant doit disposer de 5 018 chaque mois, contre 5 790 euros pour un couple sans enfant et 6 948 euros pour un couple avec un enfant. Pour établir ces seuils, l'Observatoire des inégalités travaille à partir du niveau de vie médian. Il s'agit du revenu en dessous duquel se trouvent 50% des Français, et que dépassent les 50% restants. Pour être riche, l'Observatoire estime donc qu'il faut gagner le double de ce revenu médian.

De grandes disparités d'une région à l'autre

Un couple de cadres qui travaillent à temps plein gagnera, en moyenne, 8 800 euros net tous les mois, explique Ouest-France. Une somme qui permet "d’accéder à une vie confortable, mais aussi de mettre de l’argent de côté", poursuit le directeur de l'organisme. "Un tel revenu se transforme en patrimoine, qu’on peut faire fructifier et transmettre", détaille-t-il. Mais cela constitue aussi "un facteur de reproduction des inégalités au sein des familles, de génération en génération".

En France, la moitié des salariés est rémunérée moins de 2 100 euros net par mois, tandis que les 10% les mieux rémunérés reçoivent plus de 4 160 euros. "Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian", précise encore Louis Maurin. À noter toutefois : les calculs de l'Observatoire des inégalités ne prennent pas en compte la très forte disparité des niveaux de vie selon les régions, notamment liée au marché de l'immobilier.

publié le 6 mars à 07h00, 6Medias

Liens commerciaux