Astrologie, cartomancie... Et vous, y croyez-vous ?
© ANDBZ/ABACA - Si la catégorie la plus représentée parmi les adeptes de parascience est celle des 45-54 ans (21% des clients), toutes les tranches d’âge sont concernées par le phénomène.
D’après un sondage IFOP environ 60% des Français accordent de la crédibilité à des disciplines comme la cartomancie ou l’astrologie. Et vous, croyez-vous à ces parascience ?
Peur de l’avenir, questions sur sa vie professionnelle ou sentimentale… Pour franchir le seuil d’un cabinet de voyance, les raisons invoquées sont nombreuses. Presque autant que le nombre de Français qui croient en une ou plusieurs disciplines de parascience, à l’image de l’astrologie ou de la cartomancie. D’ailleurs, selon un sondage IFOP sorti en 2023, près de 60% de la population française accorderait du crédit à l’une d’elles. Les prédictions des voyants sont même considérées comme "justes" par un sondé sur 5, précise BFMTV.
Les femmes majoritaires
Et ce succès est croissant. Preuve en est, un salon était même consacré à la voyance il y a quelques mois, ameutant des milliers de visiteurs. À titre de comparaison, en décembre 2020, seulement 4 Français sur 10 disaient croire en l'astrologie, toujours selon une enquête Ifop. Ce succès est majoritairement tiré par les femmes qui représentent une part importante des adeptes. Selon la plateforme de voyance en ligne Voox 5.658 clientes ont été comptabilisées en 2023 contre 2.262 clients, ce qui représente 70% de femmes.
Si la catégorie la plus représentée parmi les adeptes de parascience est celle des 45-54 ans (21% des clients), toutes les tranches d’âge sont concernées par le phénomène, souligne franceinfo. Pour se faire prédire l’avenir, les méthodes sont quasiment aussi nombreuses que les praticiens : tarot de Marseille, pendule, numérologie ou planches de radiesthésie. Et vous, y croyez-vous ?
publié le 4 mars à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias