Faut-il, selon vous, taxer les ultra-riches ?
© Lionel Urman / Panoramic / Photo d'illustration
Bruno Le Maire se dit favorable à taxer la petite fraction des revenus les plus élevés en France, à savoir les ultra-riches. Selon l’Institut des politiques publiques, ils sont imposés à 26 % contre 46 % pour les foyers qui gagnent plus de 630 000 euros par an.
Bruno Le Maire s’est dit favorable pour la première fois à une taxation des plus riches, indique BFMTV lundi 26 février. Le ministre de l’Économie ne veut toutefois pas limiter cette taxe à la France et aimerait pourquoi pas l’élargir au niveau européen ou à l’échelle mondiale. "G20, OCDE, Europe, on réfléchit à ce qu’on peut faire", confie Bercy à BFMTV.
Ces ultra-riches, selon l’Institut des études politiques, représentent 0,0002 % de la société et sont imposés à 26 % contre 46 % pour les foyers qui gagnent plus de 630 000 euros par an. Cette taxe est "un sujet compliqué" reconnaît également Bercy car à l’inverse de l’impôt sur les sociétés, qui est assez uniforme dans le monde, celui sur les revenus repose sur "un système assez complexe" qui varie selon les pays, indique BFMTV.
Combien rapporterait cette taxe à l’Europe ?
Selon l’Observatoire européen de la fiscalité, une taxe à 2 % sur le patrimoine des ultra-riches permettrait de remporter 40 milliards d'euros à l’Europe. Ce rapport a été publié en octobre dernier, souligne TF1 Info. Quant à l’instauration d’une taxe à 2 % sur les 2 800 milliards dans le monde, elle pourrait créer 214 milliards de dollars de revenus, ce qui correspond à 202 milliards d’euros.
publié le 27 février à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias