La question du jour :

Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur politique en se rendant au Salon de l’agriculture ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur politique en se rendant au Salon de l’agriculture ?

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA - Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture le 24 février 2024

C’est la fin du weekend d’ouverture du Salon de l’agriculture. Deux jours mouvementés, notamment samedi 24 février, avec la venue d’Emmanuel Macron. Des CRS étaient présents et des heurts ont eu lieu. Selon-vous, le président de la République a-t-il commis une erreur politique en se rendant à cette 60ᵉ édition ?

On se souviendra de l’ouverture de la 60ᵉ édition du Salon de l’agriculture comme l’une des plus chaotiques. Emmanuel Macron, comme d’usage, a déambulé entre les stands du Salon samedi 24 février pour rencontrer les exposants et les Français venus sur place. Mais cette année est particulière, puisque le Salon se tient en plein mouvement de colère des agriculteurs.

Autour des déambulations d’Emmanuel Macron, il y a eu des heurts, des sifflements et des mouvements de foule, poussant les CRS présents sur place à intervenir, créant un climat chaotique au milieu des stands. Une image qu’a commentée Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, invité du GrandJury RTL-M6-Le Figaro dimanche 25 février : "Ça fait 25 ans que je vais au Salon de l'agriculture tous les ans, je n'ai jamais vu ça. Je n'ai jamais vu des forces de l'ordre en habits à l'intérieur du salon, je n'ai jamais vu déplacer des animaux, je n'ai jamais vu autant de gens furieux". Le Président a-t-il commis une faute politique en se rendant Porte de Versailles ?

Une bataille avec le RN

Car tout cela fait une très mauvaise pub pour le parti présidentiel, à quelques mois des élections européennes, où le RN est mieux placé dans les sondages. Emmanuel Macron a d’ailleurs associé les sifflements qui l’accompagnaient à une contestation politique venant de ses opposants du Rassemblement National. Une théorie appuyée par son Premier ministre, Gabriel Attal, présent au Salon dimanche soir.

publié le 26 février à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux