Êtes-vous pour ou contre la fin du permis de conduire à vie ?
© Pixabay - Un automobiliste au volant d'une voiture. (image d'illustration)
Fin février, le Parlement va débattre d'un projet de loi visant à faire passer une visite médicale tous les quinze ans aux automobilistes européens pour renouveler leur permis de conduire. Entre soutiens et détracteurs, cette mesure ne manque pas d'être clivante. Et vous, quel est votre avis sur la question ?
C'est un débat qui fait rage dans l'Union européenne. Les mardi 27 et mercredi 28 février prochains, le projet de loi porté par l’eurodéputée Karima Delli visant à mettre en place une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour renouveler son permis de conduire, va être discuté au Parlement européen. Cet examen médical consisterait en un contrôle de la vue et de l’ouïe du conducteur, mais également de ses réflexes. Si cette mesure vise à réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes du Vieux Continent, elle a aussi ses détracteurs, comme le souligne France Bleu, qui a repéré plusieurs pétitions lancées par des associations de défense des automobilistes.
40 millions d'automobilistes demande notamment que le principe du “permis de conduire à vie” ne soit pas remis en cause. “Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d'infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ?” écrit l’organisme dans sa pétition.
Plus de 400 000 signatures sur une pétition d'opposants au projet de loi
La Ligue de défense des conducteurs dénonce de son côté un projet de loi “inutile, discriminatoire, coûteux”. Selon l’association, cette mesure vise à “priver, arbitrairement, un citoyen de son permis de conduire”. Elle a également souligné que “les conducteurs seniors causent deux fois moins d’accidents mortels que les plus jeunes en meilleure santé”. L’organisme a également lancé une pétition, qui comptabilise pour l’heure plus de 414 000 signatures. Et vous, êtes fous favorable ou contre la fin du permis de conduire à vie ?
publié le 21 février à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias