La question du jour :

Êtes-vous prêt à payer votre consultation chez le médecin 30 euros ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Êtes-vous prêt à payer votre consultation chez le médecin 30 euros ?

Alors que les négociations avec les syndicats des médecins libéraux ont repris, l'Assurance maladie a indiqué, jeudi 8 février, qu'elle était ouverte à une augmentation du prix de la consultation à 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Et vous, êtes-vous prêt à payer plus pour votre consultation chez le médecin ?

Et si la consultation chez votre médecin généraliste augmentait encore ? C'est en tout cas l'éventualité ouverte par l'Assurance maladie jeudi 8 février, une mesure revendiquée par les principaux syndicats de la profession, rapporte BFMTV. Dans un communiqué, l'organisme chargé d’indemniser les Français en soins médicaux a ainsi confirmé "qu'elle était prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros et des mesures de revalorisation propres à chacune des spécialistes", lors des négociations conventionnelles faites avec les syndicats de médecins libéraux. Aujourd'hui, le prix d'une consultation est de 26,50 euros.

Toujours dans son communiqué, l'Assurance maladie, qui évoque aussi une "refonte ambitieuse des rémunérations forfaitaires" et des "améliorations en matière d'accès aux soins", a tenu à préciser que cette augmentation du prix de la consultation ne sera mise en place qu'à une condition : "si elles s'accompagnent d'autres évolutions en faveur de l'amélioration de la santé de la population."

Des négociations qui vont se poursuivre

Si les syndicats des médecins libéraux sont réunis depuis ce jeudi pour négocier les tarifs pour les prochaines années, les négociations doivent se poursuivre dans les prochaines semaines. Ainsi, une nouvelle séance plénière est attendue "dans la première quinzaine de mars", selon l'Assurance Maladie. La consultation à 30 euros est la revendication minimale des syndicats pour les médecins généralistes.

Les négociations tarifaires avec les médecins avaient échoué l'année dernière. Cela avait entraîné l'application d'un tarif provisoire, revalorisant les consultations de base de 1,50 euro, le portant à 26,50 euros, un montant jugé insuffisant par tous les syndicats de médecins, alors que les tarifs n'avaient pas bougé depuis 2017.

publié le 9 février à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux