La question du jour :

Scandale des eaux en bouteille : allez-vous radicalement changer vos habitudes ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Scandale des eaux en bouteille : allez-vous radicalement changer vos habitudes ?

Alors que les industriels de l'eau en bouteille sont embourbés depuis fin janvier dans un scandale lié à des pratiques trompeuses de leur part concernant le traitement illégal d'eau censée être naturellement pure, la filière se retrouve dos au mur. Et vous, allez-vous changer votre manière de consommer l'eau ?

C'est un scandale sanitaire qui ne manque pas de faire parler ces derniers jours dans l'Hexagone. Comme l'a révélé une enquête publiée par Le Monde et Radio France mardi 30 janvier, au moins 30% des eaux minérales naturelles de marque ne respectent pas la réglementation et ont recours à des traitements illégaux de purification de l’eau. Parmi les professionnels du secteur cités figure Nestlé Waters. Après un signalement de l’agence régionale de santé (ARS), le parquet d’Épinal a ainsi décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour tromperie à l'encontre de la filiale.

Ces pratiques illégales concerneraient les eaux Vittel, Contrex, Hépar, Perrier et St-Yorre, précise Le Monde. Celles-ci auraient ainsi reçu des traitements relatifs aux contaminations sporadiques d’origine bactérienne ou chimique, souligne le quotidien, qui ajoute que ces pratiques sont réalisées en toute légalité sur les "eaux rendues potables par traitement" et l’eau du robinet. Les autres catégories répondant aux types "eaux minérales naturelles", comme l’Evian, et "eaux de source", comme la Cristaline, doivent, en temps normal, être à l’abri des risques de contamination et de pollution, détaille Radio France.

Plusieurs puits à l'arrêt

Lundi 29 janvier, dans les colonnes des Échos, la présidente de Nestlé France, Muriel Lienau, a tenté de s’expliquer : "Il y a eu des erreurs, conduisant à des enjeux de conformité. Tout en garantissant la sécurité alimentaire, nous avons utilisé des mesures de protection qui n’étaient pas en ligne avec le cadre réglementaire ou avec son interprétation". Selon Nestlé, les "évolutions de l’environnement autour de ses sources, qui peuvent parfois rendre difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles", ont motivé le recours à ces traitements.

En attendant d’y voir plus clair, Nestlé Waters a dû suspendre l’activité de certains de ses puits dans les Vosges, où ces pratiques étaient réalisées, indique Le HuffPost. Même situation à Vergèze, dans le Gard, son autre site de conditionnement d’eau minérale naturelle en France, où deux des huit puits de Perrier ne sont plus en mesure de tirer d’eau minérale.

publié le 3 février à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux