Avec le blocage de Paris, les agriculteurs ne risquent-ils pas de perdre le soutien de l'opinion publique ?
© Jumeau Alexis/ABACA
Lundi 29 janvier à partir de 14 heures, les agriculteurs bloqueront les sept autoroutes autour de Paris dans un rayon de 30 à 40 kilomètres, annonce Le Parisien.
Le mouvement des agriculteurs en colère prend de l’ampleur. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien ont annoncé dans un communiqué commun "un siège de la capitale pour une durée indéterminée" lundi 29 janvier. Ce dimanche, Gérald Darmanin a annoncé que 15 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés ce lundi pour "éviter tous débordements autour des pointes de blocages".
Le Parisien précise que les sept autoroutes autour de Paris seront bloquées dans un rayon de 30 à 40 kilomètres. Les points de blocage se trouveront sur "l’A1, l’A4, l’A5, l’A6, l’A12, l’A13 et l’A15". Sur BFMTV, Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France, a insisté sur le fait que "l’objectif n’est pas d’embêter la population mais d’avoir des réponses du gouvernement, qu’il aille plus loin dans les mesures déjà faites".
Le blocage sera dans les deux sens
La circulation autour de Paris risque donc d’être très très perturbée. Les blocages auront lieu dans les deux sens prévient Cyrille Milard, président de la FNSEA de Seine-et-Marne. Dans un "deuxième temps" les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien envisagent de bloquer les "grandes nationales de la région francilienne" sans donner de date précise. Cyrille Milard prévoit "un total de 500 tracteurs et au moins 1 000 agriculteurs" sur l’A4, l’A5 et l’A6. Selon un sondage Elabe/BFMTV, près de neuf Français sur dix soutiennent le mouvement des agriculteurs et 92 % des personnes interrogées ont "une bonne image" des agriculteurs.
publié le 29 janvier à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias