L’Allemagne, les Pays Bas et maintenant la France : comprenez-vous la colère grandissante des agriculteurs ?
© Jumeau Alexis/ABACA - Des manifestants devant la préfecture de la Haute-Garonne, le 16 janvier 2024, à Toulouse.
Le chef de l’État veut éviter une intensification de la fronde des agriculteurs observée dans plusieurs pays européens, dont la France. Alors que la colère monte, les préfets vont rencontrer les principales organisations syndicales agricoles. Et vous, estimez-vous que cette grogne est légitime ?
Des tracteurs qui bloquent les routes, des agriculteurs rassemblés devant les bâtiments des autorités... En Europe, la contestation grimpe dans le milieu agricole. Depuis plusieurs jours, de nombreux pays, comme l'Allemagne et les Pays-Bas sont concernés par d'importantes manifestations d'agriculteurs. La grogne a récemment atteint la France. De quoi nourrir les craintes du chef de l'État Emmanuel Macron, qui a demandé aux préfets de rencontrer les principales organisations syndicales pour apaiser la situation, d'après franceinfo. Selon vous, cette grogne est-elle légitime ?
À Toulouse (Haute-Garonne), des centaines d’agriculteurs empêchaient toujours la circulation sur une portion de l’A64, vendredi soir, rapportait France Bleu Occitanie. Certains d’entre eux ont même évoqué la possibilité "d’aller chercher Gabriel Attal en tracteur à Paris", comme l’a indiqué BFMTV.
Une disparité de raisons aux sources de la grogne
Les motifs de cette colère sont disparates en Europe. En France, les agriculteurs font état de problématiques liées à l’eau, comme les quotas relatifs à l’irrigation des terres. Alors que les associations environnementales réclament un durcissement des règles actuelles, les principaux syndicats agricoles réclament un assouplissement.
Dans le viseur des agriculteurs, figurent les pratiques des groupes laitiers. Dans plusieurs départements français, comme la Loire ou la Mayenne, des producteurs ont manifesté devant des sites de Lactalis pour fustiger les pratiques du géant, accusé de faire baisser les prix. De nouvelles manifestations vont se tenir jeudi 25 janvier, à l’appel du syndicat Coordination rurale.
publié le 20 janvier à 07h00, Antoine Grotteria, 6Medias