La question du jour :

Selon vous, la démission d’Élisabeth Borne va-t-elle donner un nouveau souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, la démission d’Élisabeth Borne va-t-elle donner un nouveau souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron ?

Lundi 8 janvier, en fin d’après-midi, Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée. La Première ministre quitte donc Matignon à l’issue d’un an et demi de tensions et de réformes difficiles, dont les retraites et l’immigration. Selon vous, son départ va-t-il donner un second souffle au mandat du Président ?

Qui pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon ? La Première ministre a remis sa démission à Emmanuel Macron lundi 8 janvier. Elle quitte donc Matignon après près de deux ans en poste. Un passage houleux, entre les débats sur la réforme des retraites, la loi immigration, les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre. La situation était devenue compliquée pour la désormais ex-Première ministre, alors que certains la trouvaient trop "technocrate", et estimaient qu’elle ne présentait pas assez "d’incarnation" dans sa fonction. Son départ peut-il acter un nouveau souffler pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron ?

Dans sa lettre de démission, Élisabeth Borne dit avoir été "passionnée par cette mission", et "guidée par le souci constant d'aboutir à des résultats rapides et tangibles" pour ses concitoyens, indique BFMTV, qui a pu consulter le document. Sur Twitter, Clément Beaune, actuel ministre des Transports, a lui aussi tenu à la remercier pour leur collaboration : "Merci Madame la Première ministre, pour votre action, votre courage et vos convictions. Je suis très fier d’avoir servi notre pays au sein de votre gouvernement".

Un remaniement attendu, un nouveau Premier ministre mardi matin ?

S’il se tramait quelque chose depuis quelques temps dans les couloirs de l’Élysée, les polémiques qui ont entouré le difficile passage de la loi immigration semblent avoir définitivement enterré les chances d’Élisabeth Borne de maintenir sa place à la tête du gouvernement. Un texte qui a largement divisé et qui a particulièrement contrarié l'aile gauche au sein de la majorité.

Autre écueil, l’annulation, dimanche 31 décembre, du Conseil des ministres prévu le mercredi 3 janvier. Le prochain devrait se tenir mercredi 10 janvier à 11 heures, selon une information de l’Élysée relayée par TF1.

Pour l'heure, il reste encore à savoir qui remplacera Élisabeth Borne à Matignon. Lundi 8 janvier, un nom en particulier circulait dans les couloirs du monde politique, celui de Gabriel Attal, actuel ministre de l'Éducation nationale. Selon BFMTV, en début de soirée, il aurait réuni plusieurs membres de ses personnels à son ministère. Toutefois, plusieurs sources concordantes ont confié à la chaîne d'information continu que la nomination du nouveau Premier ministre ne sera annoncée que mardi dans la matinée. Une information confirmée par l'Élysée auprès de France Télévisions, lundi soir.

publié le 9 janvier à 07h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux