La question du jour :

Avez-vous déjà pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Avez-vous déjà pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

© Imago/ABACA - La volonté de se mettre au sport est la première résolution chez les Français.

Avec le passage à la nouvelle année vient aussi son lot de bonnes résolutions à tenir. Qu'il s'agisse de passer plus de temps avec ses proches, de se mettre à la pratique du sport, de s'imposer une alimentation plus saine... chacun se donne pour but d'atteindre (ou pas) les objectifs qu'il s'est fixés. Et vous, avez-vous pris des résolutions pour 2024 ?

Qui dit nouvelle année, dit résolutions. Comme chaque année, au passage à la nouvelle année, vous êtes beaucoup à prendre des résolutions à tenir... ou non. Selon un sondage réalisé au début du mois de décembre par l'institut Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) dont BFMTV se fait l'écho, 34% des personnes interrogées déclarent vouloir pratiquer une activité physique de façon plus régulière. Vient ensuite le souhait de passer plus de temps avec ses proches (23%), à égalité avec le fait de s'accorder plus de temps pour soi.

Dans la suite du classement, on retrouve la volonté d'obtenir un rythme de sommeil plus régulier en 2024 (22%), de même qu'une meilleure alimentation plus équilibrée pour 20% des sondés. Le fait de prendre davantage soin de son corps et passer moins de temps devant les écrans seraient des résolutions à tenir pour respectivement 19% et 17% des Français interrogés.

59 % des Français ont tenu une résolution en 2023

Par ailleurs, alors que le gouvernement a annoncé par la voix de son ancien ministre de la santé Aurélien Rousseau, fin novembre, l'augmentation du prix du paquet de cigarette - qui dépassera les 12 euros le 1er janvier -, les plus de 60 ans sont 5 % à vouloir arrêter de fumer, contre 13% pour les 35-59 ans et 9% pour les moins de 35 ans. Concernant l'alcool, les hommes, qui consomment généralement plus d'alcool, sont 10 % à vouloir réduire, et 5 % pour les femmes.

Selon Ipsos, près de 6 Français sur 10 ont indiqué avoir tenu une bonne résolution en 2023 (59 %).

publié le 3 janvier à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux