Nouveau drame à Marineland : pensez-vous que ces parcs animaliers doivent fermer ?
© Image d'illustration - Pixabay
Un jeune delphineau est mort au parc Marineland, deux jours seulement après sa naissance, a révélé sur X l'association de défense des animaux C'est assez !, mardi 26 décembre. Une triste nouvelle qui survient un mois après la mort d'une orque dans le même parc. Pensez-vous qu'il est nécessaire de fermer ce type d'infrastructures ?
Triste nouvelle. Le delphineau né le 23 décembre 2023 au parc Marineland d'Antibes est mort, deux jours seulement après sa naissance, a indiqué sur X (ex-Twitter) l'association C'est assez ! qui lutte contre la captivité des animaux. "Encore un dauphin décédé le 25 décembre 2023 à Marineland. C'est le fils de Joe, un jeune dauphin mâle de 2 jours qui est mort", est-il écrit.
Si le parc a confirmé la mauvaise nouvelle auprès de France 3 Alpes-Maritimes, il a dans le même temps tenu à apporter un élément de réponse à cette mort soudaine de l'animal, expliquant que celle-ci intervient "dans la période connue pour être critique pour les tout jeunes cétacés". "On considère qu'une "règle des 3/3/3" régit la survie d'un petit : les caps de 3 jours, 3 semaines, 3 mois pendant lesquels les bébés dauphins restent fragiles", a indiqué le parc. Et de poursuivre : "Le taux de survie des jeunes dauphins en milieu naturel est inférieur à 44% lors des trois premières années de vie."
Une enquête ouverte en novembre
Comme le raconte Nice-Matin, le parc a été visé par une inspection en novembre dernier après la mort de l’orque mâle Moana, de 12 ans. Sur X, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, avait annoncé une inspection pour vérifier l’état de santé des trois orques du parc. "A la suite de signalements inquiétants reçus à propos de l’état de santé des orques du Marineland d’Antibes, j’ai saisi mes services qui conduiront une inspection afin de vérifier leur état de santé", écrivait-elle le 19 novembre dernier.
La mort de l’orque a été "soudaine" et "inattendue" avait commenté le parc sur Facebook. Les causes de son décès n’ont pas été communiquées. Et vous, face à de tels événements, pensez-vous qu'il faut désormais fermer ce type de parcs animaliers ?
publié le 29 décembre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias