La question du jour :

Êtes-vous prêt à vous passer de foie gras à Noël pour les années à venir ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Êtes-vous prêt à vous passer de foie gras à Noël pour les années à venir ?

© Pixabay

Le foie gras, symbole incontournable des célébrations de fin d'année, risque de disparaître des tables suisses dans un avenir proche, selon les informations de Midi Libre. Et vous, seriez-vous prêt à vous en passer dans les années qui viennent ?

Il pourrait bientôt être rayé du menu des fêtes de fin d’année des citoyens suisses : le foie gras. L'Alliance Animale Suisse a recueilli un nombre significatif et suffisant de signatures pour soutenir une initiative populaire visant à s'opposer aux importations de foie gras et de fourrures, rapporte Midi Libre, lundi 25 décembre.

L'association de lutte pour la protection animale déposera le 28 décembre prochain la liste des signatures certifiées à la Chancellerie fédérale de Berne (Suisse). Le nombre de paraphes sera divulgué au moment du dépôt des listes. Midi Libre avance que ce nombre devrait être largement dépassé au vu de l'engouement que suscite l’initiative. Cela laisse songeur : alors qu’en France aussi, les voix s’opposant au gavage des oies en vue de produire du foie gras s’élèvent de plus en plus, notamment chez les défenseurs des animaux, ce produit phare pourrait-il être interdit ? Et vous, seriez-vous prêt à vous en passer à l’avenir ?

Un vote se tiendra autour de l'importation du produit

Bien que le gavage soit prohibé en Suisse, l'importation des produits issus de cette pratique est autorisée. L'Alliance Animale Suisse désire interdire l'importation de foie gras et de fourrures à base de cet animal. "Chaque année, 400 000 canards et 12 000 oies sont tués afin de répondre spécifiquement à la demande de notre pays", souligne l'organisme.

Alors que les producteurs suisses ne peuvent pas confectionner de foie gras, il leur est possible d'importer ce mets à condition d'être fabriqué hors du pays. Quelques semaines plus tôt, le Parlement suisse s’était opposé à l'importation de foie gras, tout comme le gouvernement fédéral. Les élus considéraient que cela pouvait convaincre les acheteurs de se tourner vers la France et de délaisser les producteurs suisses de foie gras.

publié le 26 décembre à 07h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux