Loi immigration : le RN a-t-il gagné la bataille des idées ?
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM - Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
La Commission mixte paritaire est finalement tombée d’accord ce mardi sur une version de la loi immigration. La cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, a salué "d'une avancée idéologique” et “une victoire” de son parti, rapporte BFMTV.
Après des jours de tractations, la Commission mixte paritaire est tombée d’accord sur une version du texte de la loi immigration. Très à droite, le texte a été largement durci par rapport à la version du gouvernement, s’inspirant largement des idées du Rassemblement national. Dans la foulée, Marine Le Pen a salué "une avancée idéologique” et “une victoire” du Rassemblement national, a fait savoir BFMTV.
Le compromis, adopté en Commission avec l’aide des Républicains, fait une distinction entre les étrangers non communautaires selon qu'ils sont ou non "en situation d'emploi". Désormais, un étranger non-européen qui ne travaille pas devra justifier de cinq ans de résidence minimale en France pour toucher les APL. Pour ceux ayant un emploi, cette durée tombe à trois mois.
"Il est inscrit maintenant la priorité nationale”
"Il est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale, c'est-à-dire l'avantage donné aux Français par rapport aux étrangers présents sur notre territoire dans l'accès à un certain nombre de prestations sociales", s'est félicitée Marine Le Pen, relayée par BFMTV, après l’adoption du texte par la Commission mixte paritaire.
À gauche, les critiques se multiplient. "Honte à vous", a écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau sur X (anciennement Twitter) à destination des députés Renaissance. "Tout s'éteint au pays des Lumières", a abondé la présidente des Insoumis Mathilde Panot sur X. Et de dresser ce constat : "Aujourd'hui, le gouvernement Macron se fond dans le lepenisme et enfonce le pays dans les pires fantasmes racistes et xénophobes".
publié le 20 décembre à 07h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias