Une voiture électrique à 100 euros par mois : la proposition d'Emmanuel Macron vous séduit-elle ?
© Pixabay (Photo d'illustration)
Jeudi 14 décembre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement du dispositif du "leasing social », qui doit permettre aux personnes éligibles d’acheter une voiture électrique en s’acquittant de mensualités de 100 euros. Pourriez-vous vous laisser tenter ?
Un véhicule accessible pour tous ? C’est en tout cas ce vers quoi tend le dispositif du "leasing social" annoncé par Emmanuel Macron, jeudi 14 décembre. Ce plan doit permettre aux personnes éligibles par la plateforme mise en place par le gouvernement, mon-leasing-electrique.gouv.fr, d'acheter un véhicule électrique en payant 100 euros par mois sans assurance.
Dès le 1er janvier, les premières voitures seront proposées aux Français les plus modestes. Le leasing social ne concernera que les ménages dont le revenu fiscal de référence par part n’excède pas la barre des 15 400 euros, soit environ 3 300 euros nets par mois pour un couple avec un enfant. Le Parisien précise qu’une personne seule au smic peut aussi y prétendre.
Priorité aux "gros rouleurs"
Ce sont les Français aux revenus les plus modestes qui pourront donc bénéficier de ce dispositif. Priorité, également, aux plus "gros rouleurs" de l’Hexagone : ceux qui parcourent plus de 15 000 km par an ou qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail. Si c’est sur le site gouvernemental qu’il faudra s’inscrire pour voir la liste des véhicules disponibles, c’est avec le réseau de loueurs que les signataires devront passer leur contrat. La Nouvelle Citroën e-C3, la Fiat 500 électrique ou encore la Twingo e-Tech figurent dans la liste des véhicules proposés... Certains petits modèles seront même à moins de 100 euros par mois. Mais attention, le prix de l’assurance n’est pas pris en compte... Il pourrait faire chauffer l’addition.
publié le 16 décembre à 07h00, Lola Dhers et Théo Rampazzo, 6Medias