La question du jour :

Euthanasie : selon vous, le gouvernement doit-il accélérer sur ce sujet ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Euthanasie : selon vous, le gouvernement doit-il accélérer sur ce sujet ?

Gravement malade depuis de nombreuses années, Françoise Hardy a de nouveau exprimé son avis favorable sur l’euthanasie. Le gouvernement doit proposer un projet de loi en février 2024, après des délais repoussés. Pensez-vous que l’exécutif doit accélérer sur le sujet de la fin de vie ?

"J’aimerais partir bientôt et vite." Lors d’un entretien accordé à Paris Match et d’une interview avec BFMTV jeudi 14 décembre, Françoise Hardy a relancé le débat sur le droit à l’euthanasie en France. Atteinte d’un cancer depuis 2004, la chanteuse admet vivre un cauchemar et prend une nouvelle fois position en interpellant le président de la République. "C’est ce que j’aimerais mais ce n’est qu’un vœu. Comme une grande majorité de Français, nous sommes tous pour l’euthanasie et aimerions que le Président en fasse une possibilité", a-t-elle déclaré à BFMTV.

Une promesse d’Emmanuel Macron

Justement, lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait une promesse de présenter un projet de loi sur le modèle français de la fin de vie. Une promesse qui tarde à se concrétiser puisque le gouvernement ne cesse de repousser le sujet alors qu’une convention citoyenne sur la fin de vie s’est déroulée entre décembre 2022 et avril 2023 et que le président de la République avait demandé un projet de loi à ses ministres avant la fin de l’été 2023.

Il faudra maintenant attendre février 2024 pour voir ce projet de loi, a annoncé Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de santé dans un entretien au Figaro vendredi 8 décembre. "Il a fallu en particulier approfondir la stratégie des soins d’accompagnement, plus encore que nous ne l’avions imaginé, ce qui a conduit à desserrer le calendrier", a-t-elle expliqué. Un processus qui va être long puisque la ministre déléguée à la Santé a admis mercredi sur franceinfo que "l’aide active à mourir ne pourra pas être effective en 2024".

publié le 15 décembre à 07h00, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux