La question du jour :

Les cadeaux de Noël de seconde main, une bonne idée ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Les cadeaux de Noël de seconde main, une bonne idée ?

© Lucie Liz / Unsplash / Photo d'illustration

Par souci d’économie et d’écologie, les cadeaux de seconde main ont de plus en plus le vent en poupe. Selon un sondage de l'Ifop, 43 % des Français ont déjà offert un cadeau de ce type dont 27 % plusieurs fois.

Offrir un cadeau que vous avez reçu auparavant, un objet chiné quelque part ou dont vous n’avez plus l’utilité, commence à se faire une place dans la course aux cadeaux de Noël. Par souci d’économie ou par respect pour la planète en évitant de trop consommer, de plus en plus de Français se tournent vers le cadeau d’occasion. Selon un sondage de l’Ifop pour Leboncoin publié en novembre dernier, 43 % des Français ont déjà offert un cadeau de ce type.

27 % ont offert un cadeau dont ils n’avaient plus l’utilité, 41 % ont acheté un cadeau de seconde main et 32 % ont pratiqué ces deux options. Bien que le sujet puisse être encore un peu tabou, par peur d’être jugé par exemple, 8 personnes interrogées sur 10 ont déclaré être transparentes sur la nature du bien offert. Et bien plus de la moitié des sondés (83 %) ont confié être contents du cadeau de seconde main qu’ils ont reçu.

Les livres et les jouets d’occasion sont souvent offerts

Parmi les cadeaux d’occasion les plus offerts, les livres sont en première position (64 %), suivis des jouets (56 %) et des vêtements (49 %). Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) achète d’occasion car cela coûte moins cher, 40 % car cela permet de lutter contre la surconsommation et c’est plus écologique. Seulement 8 % des sondés déclarent acheter d’occasion pour une autre raison. La grande majorité des achats de seconde main se réalise sur Internet (Leboncoin, Vinted…) tandis que 53 % des sondés achètent dans les brocantes, braderies et vide-greniers. Enfin, le reste des Français du sondage cherche leurs cadeaux de seconde main dans les friperies (27 %) et auprès des associations (26 %).

publié le 9 décembre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux