La question du jour :

Pensez-vous que les mesures annoncées par Gabriel Attal seront efficaces pour relever le niveau scolaire ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Pensez-vous que les mesures annoncées par Gabriel Attal seront efficaces pour relever le niveau scolaire ?

© Taylor Flowe / Unsplash / Photo d'illustration

Ce 5 décembre, Gabriel Attal a présenté les mesures phares de sa réforme du système éducatif. Parmi les propositions : la refonte du brevet et de nouveaux programmes.

C’est un immense chantier dans lequel Gabriel Attal se lance : la réforme du système éducatif français, comme il l’a annoncé ce 5 décembre. Elle a été dévoilée le jour de la publication du classement Pisa où la France est 23ème. "Je veux créer un ‘choc Pisa’, un ‘choc des savoirs’ pour élever le niveau de tous les élèves en primaire, au collège et au lycée", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale dans Challenges.

Gabriel Attal veut laisser "le dernier mot" aux équipes pédagogiques concernant la validation ou non du redoublement d’un élève. Un décret est prévu "dès le premier trimestre de l’année 2024" pour acter cette mesure de la réforme éducative. "Ma conviction est qu’il vaut mieux réussir avec une année supplémentaire que rater en suivant le cursus classique […] C’est une chance supplémentaire", analyse le ministre.

Nouveaux programmes en primaire, groupes de niveaux au collège

Parmi les autres mesures de la réforme, les nouveaux programmes scolaires pour les primaires de la maternelle au CE2. "Ma première décision est de généraliser la méthode de Singapour dans l’apprentissage des mathématiques, du CP jusqu’à la terminale", précise Gabriel Attal qui souhaite également que les manuels soient labellisés. Au collège, des groupes de niveaux seront créés pour les élèves qui ont des difficultés dans les cours de français et de mathématiques. "Les élèves demeureront dans des classes mélangées pour toutes les autres matières, soit les deux tiers de leur emploi du temps", explique aussi Gabriel Attal.

publié le 8 décembre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux