La question du jour :

Inflation : privilégiez-vous les repas faits maison au travail ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Inflation : privilégiez-vous les repas faits maison au travail ?

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, la majorité des salariés et étudiants mangent un repas fait maison lorsqu’ils sont au travail. Pour des raisons économiques d’abord, mais aussi pour gagner du temps. Et vous, faites-vous partie des Français ayant adopté le fait maison pour le déjeuner ?

La pause déjeuner, ce moment sacralisé par les travailleurs en entreprise, a été passée à la loupe. Mais à quoi ressemble-t-elle donc en France ? Si un profil type n’existe pas vraiment, une majorité se dessine : 45% des salariés et étudiants qui déjeunent sur leur lieu de travail apportent leur repas, révèle une étude menée par Harris Interactive pour le compte des Zooms de l’Observatoire Cetelem, et relayée par BFM Business, mercredi 29 novembre. Du fait maison donc qui monte même à 57% chez les femmes.

En deuxième position, la cantine est fréquentée à hauteur de 25% par les travailleurs, devant les achats à l’extérieur, en boulangerie par exemple, qui sont privilégiés par 12% des sondés. 10% des répondants vont déjeuner au restaurant et enfin, 5% affirment s’approvisionner en supermarché en achetant des repas tout faits. Lorsqu’ils sont en télétravail, la quasi-totalité des sondés (80%) favorisent le fait maison, 7% se font livrer et seulement 2% vont déjeuner dans un restaurant.

Un temps réduit

Toutefois, les auteurs de l’étude tiennent à nuancer : "Il est difficile de dresser un modèle du déjeuner-type du travailleur lors d’une journée en présentiel, avec des réponses qui se caractérisent par une grande pluralité."

Une chose est sûre : les chiffres révélés par l’étude "s’expliquent par le contexte d’inflation alimentaire qui pèse sur le budget des Français". Se rendre au restaurant tous les jours coûte cher, d’une part. Cela demande du temps d’autre part. 46% des travailleurs et étudiants déclarent prendre des pauses déjeuner de moins de 30 minutes. 11% expliquent ne pas dépasser les 15 minutes de pause.

publié le 30 novembre à 07h00, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux