La question du jour :

Covid-19 : face à la hausse des contaminations, allez-vous reprendre les gestes barrières ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Covid-19 : face à la hausse des contaminations, allez-vous reprendre les gestes barrières ?

Selon les derniers chiffres de Santé publique France relatifs au Covid-19, les cas de positivité augmentent drastiquement. Un relâchement au niveau des gestes barrières pourrait expliquer cette hausse. De votre côté, continuez-vous de les appliquer au quotidien ?

Chaque année depuis bientôt quatre ans, il vient pointer le bout de son nez. Cet hiver, le Covid-19 semble revenir sérieusement à la charge. En témoignent les chiffres publiés par Santé publique France, mercredi 22 novembre, selon lesquels de plus en plus de Français sont testés positifs au virus. Chiffres qui pourraient être liés à une baisse de vigilance et l’oubli des gestes barrières tant recommandés au pic de la pandémie. La vaccination, le port du masque, l’utilisation d’un mouchoir unique… Santé publique France rappelle qu’il est important de respecter au mieux ces consignes.

Un nouveau variant

Si les niveaux sont bien loin de ceux observés lors des différentes vagues il y a trois ans, Isabelle Parent du Chatelet, membre de l'équipe de rédaction de Santé publique France, précise, au micro de BFMTV, qu’il y a "une tendance récente à une augmentation de ces consultations en ville et du taux de positivité". D’autant plus qu’une épidémie de bronchiolite touche en même temps tout le pays. Cette recrudescence des cas s’explique particulièrement par la présence de nombreux variants, facilitant ainsi la transmission du virus.

Actuellement, c’est le variant JN1, appelé aussi "Pirola", qui circule le plus. "Pour les fêtes, ce qu'il est probable qu'il surviendra, c'est une augmentation du nombre de cas d'infections à coronavirus. Mais on ne va pas observer des grandes vagues épidémiques comme on l'a vu précédemment", rassure Bruno Lina, virologue à Lyon et membre du Covars.

publié le 27 novembre à 07h00, Théo Rampazzo et Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux