La question du jour :

Chômage : faut-il abaisser la durée d’indemnisation des plus de 55 ans ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Chômage : faut-il abaisser la durée d’indemnisation des plus de 55 ans ?

© Abaca - Bruno Lemaire souhaiterait aligner la durée d'indemnisation des plus de 55 ans.

Afin de se rapprocher de l’objectif du gouvernement sur la question du chômage, Bruno Le Maire a avancé son désir de réduire l’indemnisation des seniors. Pensez-vous qu’il est nécessaire d’abaisser la durée d’indemnisation des plus de 55 ans ?

Si un bénéficiaire de Pôle Emploi a plus de 55 ans la durée de son indemnisation s'étale jusqu'à 27 mois contre 18 en moyenne. Sur le plateau de franceinfo jeudi 23 novembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a estimé que cette différence était hypocrite, "une façon de mettre à la retraite de manière anticipée". "Si vous avez plus de 55 ans, la durée d'indemnisation, c'est 27 mois alors qu'aujourd'hui, le lot commun, c'est 18 mois. Pourquoi ?", estime le ministre.

Passer sous la barre des 5% de chômeurs

Il souhaite ainsi "aligner la durée d’indemnisation" des plus de 55 ans par rapport aux autres personnes dans la même situation. "Je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une durée d'indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres", a renchéri Bruno Le Maire, estimant que "si une personne de plus de 55 ans n'a pas de difficultés physiques, de troubles musculo-squelettiques et qu'elle n'a pas eu un métier pénible, on a besoin d'elle".

Le ministre de l’Economie a de nouveau rappelé l’objectif du gouvernement, qui est de tomber sous la barre des 5% de chômage. Pour lui, il y a "quelque chose qui cloche dans le modèle social français". Bruno Le Maire nomme deux autres axes de travail en plus de l’indemnisation chômage des plus de 55 ans, celui de la formation à la qualification et celui du logement.

publié le 24 novembre à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux