La question du jour :

Faut-il interdire les grèves dans les transports pendant les périodes de vacances scolaires ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Faut-il interdire les grèves dans les transports pendant les périodes de vacances scolaires ?

Face à une menace d'une nouvelle grève lors des fêtes de fin d'année, l'Institut de sondage CSA publie, samedi 18 novembre un sondage selon lequel, 49% des sondés se disent favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun lors des vacances scolaires. Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre ?

Elles sont redoutées par tous les usagers des transports en commun. Alors que le syndicat SUD-Rail laisse planer le spectre d'une "puissante mobilisation" sur les rails pour les fêtes de fin d'année, un nouveau sondage de l'Institut CSA pour CNews, paru samedi 18 novembre, indique que près d'un Français sur deux se dit favorable à une interdiction de ces dernières lors des vacances scolaires. Si 50% (-7 points) des sondés ont répondu "non" à la question "Faut-il interdire la grève dans les transports en commun durant les vacances scolaires ?", la part des personnes favorables est en nette augmentation de six points comparée à la précédente enquête menée en février 2023 lors de la réforme des retraites.

La gauche majoritairement contre

Si le genre et la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées n'ont pas de réelles importances, dans le détail, il apparaît que la mesure remporte un franc succès auprès des plus de 65 ans qui se disent favorables à 60% pour cette interdiction. À l'inverse, les moins de 35 ans sont 60% à s'y opposer selon le sondage.

La couleur politique des sondés reste aussi un bon indicateur. Ainsi, les électeurs de gauche sont 66% à s'opposer à l'interdiction contre 33% de personnes favorables, notamment chez les électeurs du parti de Jean-Luc Mélenchon qui la rejette à 75%. À l'inverse, à droite, l'interdiction recueille 64% d'opinion favorable chez Les Républicains et 62% chez les sympathisants du parti présidentiel.

Ce n'est pas la première fois que la question de l'interdiction des grèves lors des vacances scolaires est amenée sur le devant de la scène politique. En février dernier, déjà, la députée non-inscrite de Vendée, Véronique Besse avait proposé une loi similaire afin "d'apporter à tous les voyageurs des garanties afin qu'ils soient certains de pouvoir jouir d'un droit fondamental : celui de voyager."

publié le 18 novembre à 10h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux