La question du jour :

Santé : faut-il sanctionner les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Santé : faut-il sanctionner les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous ?

© Pixabay - Orzalaga - Entre 6 et 10 % des patients n'honorent pas leur rendez-vous tous les ans.

Le Sénat propose d'instaurer une taxe qui ferait payer une pénalité aux patients qui ne se rendent pas à leurs rendez-vous médicaux, selon Public Sénat. Pensez-vous que cette initiative soit une solution pour responsabiliser les patients ?

Ils sont entre 6 et 10 % par an à ne pas se présenter à leurs rendez-vous médicaux. Des absences qui font grincer des dents. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, le premier : "Ce sont des centaines de milliers de rendez-vous qui sont paumés dans un pays où on a des problèmes d’accès aux soins", a-t-il souligné sur Sud Radio. Alors la rapporteure LR Corinne Imbert, dans le cadre du projet de loi du financement de la Sécurité Sociale, veut mettre en place une "taxe lapin", selon Public Sénat.

L'objectif : "responsabiliser les patients dans la prise de rendez-vous". Et pour cela, la commission des affaires sociales a adopté cet amendement, qui tape directement au portefeuille.

Comment cela fonctionnerait ?

Concrètement, les patients qui ne se présentent pas au rendez-vous ou qui annulent au dernier moment se verront imposer une somme forfaitaire, fixée par décret, qui sera au bénéfice direct de l'assurance maladie. Une partie de cette somme serait ensuite reversée aux praticiens concernés.

"La somme pourrait être réglée directement par l’assuré à sa caisse, prélevée sur son compte bancaire avec son autorisation ou récupérée, par l’organisme d’assurance maladie, sur les prestations de toute nature à venir", détaille l'amendement proposé par Corinne Imbert.

Le gouvernement ne semble pas voir cet amendement d'un mauvais œil, et l'a intégré aux négociations entre les syndicats de médecin et l'Assurance maladie, souligne Public Sénat.

publié le 17 novembre à 07h00, Martin Pereira, 6 Médias

Liens commerciaux